BFMTV
Yvelines

Racisme, misogynie, puffs... Des jeunes de Mantes-la-Jolie sensibilisent avec des vidéos de prévention

placeholder video
Des jeunes membres d'une association de Mantes-la-Jolie utilisent les réseaux sociaux pour publier des vidéos préventives sur de nombreux sujets de société, qui touchent en particulier les jeunes.

Quand les jeunes sensibilisent les jeunes. Amadou et les membres de son association Jeunesse Sourire et Loisirs se mobilisent chaque semaine pour lutter contre les incivilités, les discriminations ou encore sensibiliser aux tendances néfastes pour la santé.

Depuis chez eux, à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, ils produisent des vidéos Tiktok ou Instagram et cumulent déjà des millions de vues. Dans un format de vidéo qu'ils connaissent très bien, ils s'adressent aux adolescents de leurs âges sur des problèmes qui les touchent directement.

"Pour moi, c'est juste des vidéos comme ça. Dès le début, on a eu de bons résultats et après c'est monté en flèche", raconte le président de l'association Amadou Konaté.

Ainsi, la consommation de puffs, les violences faites aux femmes, le racisme ou encore les violences urbaines, sont abordés afin de casser les tabous et sensibiliser le plus grand nombre.

"C'est important"

Les jeunes se mettent en scène afin de montrer les comportements néfastes, et expliquent pourquoi il est nécessaire de se mobiliser contre les discriminations ou les violences.

"La misogynie, ce n'est pas juste des insultes ou des blagues déplacées, c'est un comportement qui renforce des stéréotypes négatifs et qui nuit à l'égalité", peut-on par exemple entendre dans l'une de leur vidéo où ils appellent femme et homme à lutter contre les inégalités faites aux femmes.

"C'est important d'en parler parce que c'est des sujets dont la plupart des personnes ne parle pas souvent", explique un membre de l'association au micro de Robin de BFM. "Les vidéos où on parle des femmes, c'est des sujets que personne n'aborde, ou presque pas. C'est pour ça que c'est important d'en parler."

"Partout, on se fait encourager"

Et le travail paye. Très impliqués dans leurs vidéos, les membres de l'association constatent que les messages qu'ils diffusent sont largement écoutés. "À Auchan, dans la rue, partout on se fait encourager. Franchement ça fait plaisir", assure Amadou. "Au final, on voit que les messages passent."

À chaque fin de vidéo, les protagonistes finissent par la même phrase, "et vous, qu'est-ce que vous en pensez?", poussant les internautes à ouvrir le débat et à discuter des sujets de société qu'ils abordent.

"C'est Fahd qui l'a proposé, et puis c'est resté. Une phrase mythique", confient les vidéastes. "Il faut interagir avec les gens, et savoir ce qu'ils pensent", ajoute Fahd.

"Il y a encore beaucoup de sujets à aborder"

Ils sont aujourd'hui nombreux à envoyer des messages, s'identifier à leurs vidéos, raconter leur histoire, et les remercier pour leur travail de prévention. "Ça me touche", confie Amadou. "Il y a encore beaucoup de sujets à aborder."

De quoi motiver les membres de l'association, qui se prêtent de plus en plus au jeu d'acteur. "Ils peuvent se découvrir eux-mêmes", se réjouit Amadou. "Il y a plein de personnes qui se négligent et qui pensent qu'ils ne sont pas capables de faire beaucoup de choses. Ils n'ont pas forcément confiance en eux alors qu'ils sont bourrés de talent!"

Leur dernière vidéo en date s'interroge sur les dangers de l'alcool au volant. Des sujets parfois lourds et difficiles mais qu'ils abordent "toujours avec la bonne humeur".

Robin Bernaud, avec Juliette Moreau Alvarez