Mantes-la-Jolie: un homme suspecté de violences et de viols sur sa conjointe placé en détention provisoire

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Un homme a été interpellé à son domicile de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et placé en garde à vue vendredi 3 janvier après un signalement réalisé par sa conjointe au sujet de violences conjugales répétées incluant notamment des viols, a appris BFM Paris Île-de-France auprès d'une source policière.
La victime, âgée de 26 ans, a dénoncé ces violences sur la plateforme en ligne d'accompagnement en des victimes (PNAV) de la police nationale vers 12h30, disant se sentir "en danger" et affirmant que son compagnon l'avait "étranglée" au cours de la nuit précédente. Les policiers ont procédé à l'interpellation du suspect vers 15h10.
Impact psychologique "significatif" sur la victime
Une fois au domicile du couple, les forces de l'ordre ont notamment découvert un legging et une culotte déchirés vraisemblablement lors de faits de violences, ainsi que des mégots de joints de cannabis et des bouteilles de bière vides.
Lors de son audition, la victime, qui présentait des traces et des contusions sur l'ensemble du corps, a fait état de violences habituelles, dont de nombreux viols subis durant les trois mois précédents.
Elle a par ailleurs été décrite comme "vulnérable, sujette aux cauchemars et crises d’angoisse", à l'issue de son examen psychiatrique qui a établi également "un impact significatif des faits sur sa personne". Une interruption totale de travail (ITT) de 15 jours lui a été délivrée.
Le suspect nie les faits
L'homme interpellé a lui aussi fait l'objet d'un examen qui a révélé une "personnalité marquée par des troubles de l'humeur et des épisodes d’abus d’alcool". Lors de son audition, l'homme a été "extrêmement virulent et agressif", selon la police, rejetant la totalité des faits reprochés. Il reconnaissant toutefois avoir "seulement mis une claque ou deux" à la victime.
L'enquête de voisinage menée par les policiers a par ailleurs permis de recueillir la parole d'une personne assurant avoir entendu des bruits évoquant des relations sexuelles violentes en provenance du domicile du couple.
À l'issue de sa garde à vue, l'intéressé a été déféré au tribunal judiciaire de Versailles en vue de l'ouverture d'une information judiciaire et placé en détention provisoire.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).