BFMTV
Paris Île-de-France

Yvelines: vers de nouvelles suppressions de trains entre la Normandie et Paris?

placeholder video
Après la baisse du nombre de trains en circulation et la suppression des arrêts en gare de Mantes-la-Jolie, la région Normandie va-t-elle décider de nouvelles suppressions? C’est la crainte de nombreux habitants qui empruntent quotidiennement cette ligne. Les élus se disent mobilisés.

Chaque matin de la semaine, la gare de Bonnières dans les Yvelines, à quelques kilomètres de la frontière normande, voit passer quatre TER en heure de pointe en direction de Paris. Un chiffre qui a bien baissé depuis l’hiver dernier après la décision de la région Normandie de supprimer plusieurs trains, notamment ceux qui permettaient de faire Mantes-la-Jolie/Paris en direct.

Une situation complexe pour des habitants qui n’ont pas d’autres solutions pour se rendre à leur travail. "J'habite dans l'Eure, c'est quand même bien que la gare soit ouverte et reste ouverte", estime ce Normand au micro de BFM-Paris-Ile-de-France.

Une riveraine assure que c'est son "seul moyen de transport". "Je le prends tous les jours pour aller travailler, matin et soir", explique un autre homme.

L'arrêt dans certaines gares menacé

Des trains supprimés et la situation aurait même pu empirer, car la région Normandie a dans un premier temps envisagé de supprimer l’arrêt des trains à Bonnières et Rosny-sur-Seine, avant de faire marche arrière. Les élus locaux promettent de rester vigilants.

Eddie Aït, vice-président de la communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise, en charge des mobilités, ne parle pas pour l'heure de "soulagement" et souhaite maintenir le "rapport de force et de la pression". "Il faut que les présidents respectifs des régions se parlent et trouvent une issue dans l'intérêt des habitants", juge l'élu.

Un été déjà difficile

Du côté d’Ile-de-France Mobilités, l’heure est aux négociations pour éviter de nouvelles suppressions. "Il faut être vigilant parce qu'ils ont leur problématique, il faut aussi qu'on les comprenne. Mais, le principal pour l'Ile-de-France, c'est de pouvoir conserver ces dessertes qui permettent d'améliorer le quotidien des usagers du mantois", assure Laurent Probst, directeur général d'IDF Mobilités.

Pour justifier les suppressions de trains, la région Normandie avance le ralentissement du trafic depuis le Covid-19.

Des suppressions qui s'ajoutent à un été très compliqué pour les usagers des lignes reliant Paris à la Normandie. Les usagers pointent directement la responsabilité des travaux de prolongement du RER E parisien jusqu'à Mantes-la-Jolie.

Mathilde Moreau et Alicia Foricher