Yvelines: des trains Normandie-Paris supprimés dans des gares du département?

Quel avenir pour les arrêts dans les Yvelines des trains circulant entre Paris et la Normandie? Une réunion le 28 juin prochain entre des élus aux transports des régions Île-de-France et Normandie doit répondre à l'inquiétude des usagers franciliens.
L'extension du RER E change la donne
Le 8 juin dernier, ils se sont mobilisés devant la gare de Bonnières-sur-Seine à l'initiative du Comité de défense des usagers de l'ouest francilien. En cause: la déclaration du vice-président de la région Normandie en charge des transports, Jean-Baptiste Gastinne au journal Les Echos le 8 avril dernier.
L'élu normand rappelle que "ces trains sont sous notre autorité". S'il indique que la question ne se pose pas dans l'immédiat, ces arrêts dans les gares des Yvelines pourraient être remis en question avec l'extension du RER E (Eole) jusqu'à Mantes-la-Jolie à l'horizon 2025. "Les trains régionaux Rouen-Paris n'auront alors probablement plus vocation à desservir Mantes", affirme ainsi Jean-Baptiste Gastinne.
Toujours selon Les Echos, citant un courrier adressé par Laurent Probst, le directeur général d'Île-de-France Mobilités (IDFM), au directeur général des services de la Région Normandie, les dessertes des gares de Bonnières-sur-Seine et de Rosny-sur-Seine pourraient même disparaître dès septembre prochain.
"Île-de-France Mobilités attend que la Région Normandie confirme le maintien de la desserte de Rosny et Bonnières, et ce dans la durée", annonce un communiqué publié par IDFM le 9 juin dernier.
"La mise en service d’Eole n’enlevant pas le besoin d’avoir des dessertes complémentaires par le TER entre le mantois et Paris", poursuit le communiqué d'IDFM.
16 minutes de trajet supplémentaires
De son côté, le maire (DVD) de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet interrogé sur l'antenne de BFM Paris Île-de-France, voit cette annonce "comme du mépris".
Il y a "une forme d'égoïsme aussi parce qu'on a des voyageurs qui habitent en Île-de-France et qui voient passer des trains qui ne s'arrêtent pas", s'exaspère Raphaël Cognet.
Île-de-France Mobilités affirme que la suppression des arrêts des trains normands dans les gares des Yvelines entraînerait une "perte de temps [...] de l’ordre de 16 minutes pour les usagers de Rosny-sur-Seine et Bonnières". L'organisme ajoute qu'"aucune solution de substitution ne peut permettre des temps de parcours similaires à ceux du TER".