Yvelines: une décharge flottante découverte sur un bras de la Seine

Bouteilles en plastique et déchets en tout genre flottent sur ce bras de la Seine. C'est une véritable décharge à ciel ouvert qu'ont découvert les bénévoles de l'association "Un Mantois plus propre" dans les Yvelines, la semaine dernière.
A hauteur de Guernes, près de Rosny-sur-Seine, ce sont des dizaines de kilos de déchets qui stagnent sur des centaines de mètres. La découverte a été faite au cours d'une balade en paddle. Les bénévoles se mobilisent désormais pour ramasser les détritus accumulés.
"La majorité des déchets qu'on ramasse sont là depuis des décennies, au vu de leur état", estime Jérémy Dumaine, fondateur de l'association, au micro de BFM Paris.
"Ce sont principalement des bouteilles de plastique à usage unique comme des bouteilles d'eau, mousses à raser, ballons, bouteilles de gaz, du polystyrène, des produits chimiques très nocifs pour la nature", détaille le bénévole. D'autant que cette zone est un réservoir de biodiversité pour le département.
Un dysfonctionnement dans un barrage à l'origine de la catastrophe
Sur des paddles, Jérémy et ses partenaires sillonnent la Seine et ramassent les déchets avant de les jeter dans des bennes mises à disposition par la mairie de Guernes qui salue ce travail:
"On n'a pas des tonnes de moyens, et je n'ai que 2 agents techniques pour 860 hectares sur la commune", explique Pascal Brusseaux, maire sans étiquette de Guernes. "Heureusement, qu'il y a les associations", salue-t-il.
L'origine de cette décharge sauvage serait un barrage flottant créé en 2015, victime d'un dysfonctionnement. Il devrait bénéficier de réparations au premier semestre 2022.