Yvelines: plus de PV de stationnement que d'habitants à Saint-Germain-en-Laye

Un chiffre impressionnant. En 2021, 60.000 PV ont été distribués à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. C'est plus que le nombre d'habitants dans la ville, à savoir 45.000.
La mairie se défend
Une situation qui agace fortement les habitants de la commune: "Là par exemple, j'ai payé un stationnement en pensant que j'allais avoir assez de temps, mais des fois, ça déborde et on est sanctionnés", explique une riveraine interrogée par BFM Paris.
De son côté, la mairie veut éviter les voitures "ventouses" qui restent garées sur un même emplacement trop longtemps, alors que la ville ne compte que 300 places dans l'hypercentre.
85% des voitures sont en règle, donc c'est 15% de personnes qui n'ont pas payé, soit ont dépassé au-delà de la tolérance leur durée de stationnement", affirme Mark Vénus, adjoint en charge des activités économiques.
Des verbalisations abusives?
Pour dresser ces multiples contraventions, la mairie a décidé de passer par un prestataire privé depuis quatre ans. Une décision dénoncée par Ingrid Attal, vice-présidente de l'association 40 Millions d'automobilistes.
"On a des voitures qui circulent en permanence dans les centre-villes, donc ça génère plus de PV. Mais très souvent, ces verbalisations sont abusives", explique-t-elle.
Pour éviter ces amendes, de plus en plus d'usagers ont décidé de se garer en périphérie de l'hypercentre, dans les zones gratuites.