BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Yvelines: un jeune de 21 ans condamné à huit mois de prison pour trafic de stupéfiants

La police (image d'illustration).

La police (image d'illustration). - Mehdi Fedouach - AFP

Il a été arrêté en possession d'une plaquette de résine de cannabis et de cinq sachets d'herbe de cannabis.

Jugé en comparution immédiate vendredi dernier, un jeune homme âgé de 21 ans a été condamné à huit mois de prison, avec mandat de dépôt, pour trafic de stupéfiants, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière.

Il avait été interpellé le 18 janvier à la suite d'un contrôle à Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, alors qu'il circulait sur un scooter de 125cm3 sur une voie piétonne. Outre l'absence du permis nécessaire pour conduire ce type de deux-roues, les policiers du groupe de sécurité de proximité de Guyancourt ont constaté qu'il émanait une forte odeur de cannabis de ses affaires.

Devant l’insistance des agents, le conducteur a fini par leur remettre une plaquette de résine de cannabis, soit environ 100 grammes, et cinq sachets d’herbe de cannabis d’un poids total de 40 grammes.

Placé en garde à vue, l’homme, déjà connu des services de police, a décidé d’invoquer son droit au silence lors de sa garde à vue.

Condamné à de la prison ferme

Cependant, l’exploitation de son téléphone portable a permis de démontrer qu’il se livrait à un trafic organisé de produits stupéfiants depuis le mois de janvier 2022 sur la commune de Sèvres, ainsi que dans d'autres communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines. La perquisition de son domicile est néanmoins restée vaine.

Quatre clients ont été entendus et ont reconnu acheter des produits stupéfiants via les réseaux sociaux. Ces derniers ont identifié leur dealer. Ils se sont vu notifier un stage auprès de structures sanitaires et sociales.

Constance Bostoen et A.F