BFMTV
Paris Île-de-France

Verglas, bouchons: des conditions de circulation encore difficiles ce vendredi en Île-de-France

placeholder video
Les conditions de circulation restent difficiles vendredi 22 novembre sur les routes franciliennes en raison du verglas. Dans plusieurs départements, les transports scolaires ont été suspendus.

Les conditions de circulation restent difficiles ce vendredi 22 novembre sur les routes d'Île-de-France, en raison des chutes de neige de la veille. La région reste placée en vigilance orange neige-verglas par Météo-France jusqu'en milieu de journée.

Le verglas est notamment à l'origine d'un accident sur la N104 entre Saint-Michel-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge (Essonne). Deux véhicules légers et trois poids-lourds sont impliqués dans cet accident, précise le baromètre Sytadin. Ce dernier recense plus de 145 km de bouchons sur les routes franciliennes peu avant 8 heures, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne habituelle.

Sur la N118, les véhicules de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circulation jusqu'à la mi-journée. Une interdiction qui s'applique également aux véhicules de transports de matières dangereuses.

La préfecture de police de Paris indiquait jeudi que la vitesse maximale a été réduite de 20 km/h pour tous les véhicules sur "les axes structurants" d'Île-de-France.

Les transports en commun perturbés

Dans les transports en commun, la circulation est également perturbée sur certaines lignes. Île-de-France Mobilités et la RATP indiquent que le trafic est perturbé sur l'ensemble du tramway T9 "en raison d'intempéries".

Même chose sur la ligne de RER C, où la perturbation concerne le tronçon entre Brétigny et Dourdan. Sur le RER D, la circulation est même interrompue entre Juvisy et Malesherbes vie Ris-Orangis. La reprise normale du trafic n'est pas prévue avant 9h30.

Plusieurs lignes de Transilien sont également perturbées en raison des conditions météo: sur l'ensemble de la ligne H, sur le tronçon de la ligne J entre Vernon-Giverny et Saint-Lazare, mais également sur la ligne N entre Dreux et Montparnasse et sur la ligne P entre Coulommiers et Gare de l'Est.

Sur la ligne R, le trafic est interrompu entre Montereau et Melun via Héricy et reprendra vers 9 heures. Les lignes L et U sont quant à elles perturbées en raison d'un incident technique.

Des transports scolaires suspendus

Côté transports scolaires, les bus ne circulent pas ce vendredi sur les routes des Yvelines et de l'Esssonne.

Selon Île-de-France Mobilités, les transports scolaires sont également suspendus en Seine-et-Marne, où les routes sont localement très verglacées ce vendredi matin.

La préfecture du Val-d'Oise a indiqué jeudi en fin d'après-midi que les établissements scolaires restaient ouverts ce vendredi, mais les transports scolaires sont suspendus.

La vigilance orange-neige verglas reste maintenu sur l'Île-de-France jusqu'à midi.

Laurène Rocheteau