Municipales à Villeneuve-Saint-Georges: des tractations houleuses à gauche avant le second tour

Le député insoumis Louis Boyard en campagne dans le cadre de la municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, le 18 janvier 2025. - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP
Cinq listes se sont qualifiées pour le second tour des élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), qui a lieu ce dimanche 2 février. Parmi elles, deux à gauche conduites par Louis Boyard (LFI) et Daniel Henry (divers gauche).
Lors du premier tour, la liste du député LFI est arrivée en tête avec 24,9% des voix tandis que celle de Daniel Henry rassemblant les autres forces de gauche a terminé à la 3e place avec 20,6% des voix. Alors qu'un appel à l'union a été lancé, des tractations ont compliqué cette issue. Lors d'une conférence de presse, Daniel Henry a finalement annoncé le retrait de sa liste et le soutien à celle conduite par Louis Boyard.
Avant cette annonce, de multiples rebondissements ont eu lieu durant la journée. Ce dimanche 26 janvier, à l'annonce des résultats du premier tour des élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges, tout semblait clair. Daniel Henry (PCF) annonçait proposer un accord pour une liste d'union avec Louis Boyard. Ce dernier évoquait également "l'ouverture de discussions" pour faire front face au "risque d’une accession au pouvoir de l’extrême droite et de la droite extrême".
Des désaccords sur les conditions de l'union
Deux réunions de travail ont eu lieu ce lundi 27 janvier entre les membres des deux listes pour avancer sur les conditions de cette union. Néanmoins, dans un scrutin local devenu rapidement un enjeu national, sur lequel le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, ou encore la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse se sont exprimés, des tensions au sein des camps de gauche ont éclaté.
Ce mardi 28 janvier les deux candidats se sont opérés à un échange de communiqués décryptant les points de tension qui empêchent, pour l'heure, un accord. Selon Daniel Henry, la liste conduite par Louis Boyard n'a pas fourni de réponses positives sur deux conditions avancées par sa liste, à savoir "l'application [de] la répartition proportionnelle des candidat.e.s de la liste fusionnée" et le non-cumul des mandats du député Louis Boyard en cas d'élection. Pour ce second point, l'Insoumis a publié un démenti.
Le PS au cœur des tractations
Daniel Henry a indiqué également avoir été informé par Louis Boyard, ce mardi 28 janvier, de sa volonté d'exclure le PS de la liste fusionné. "Nous demandons à Louis Boyard de revoir sa position afin de permettre l'union", appelle-t-il.
Le candidat insoumis a répondu par un nouveau communiqué publié dans l'après-midi. Il y déclare que le PS, le PRG et Génération Écologie, trois forces politiques présentes dans la liste conduite par Daniel Henry "ont indiqué publiquement refuser toute fusion [...] ou ont posé des préalables tout simplement inacceptables".
"Cessons de prêter attention aux rumeurs et aux réseaux sociaux", avait déclaré plus tôt dans la journée Daniel Henry. Ajoutant attendre "une réponse écrite" de la part du candidat insoumis.
Un premier épilogue à 18h
Selon Le Figaro, un autre élément a été évoqué lors des tractations. Le retrait de la candidature de Mohammed Ben Yakhlef, 7e sur la liste de Louis Boyard et qui avait qualifié l'action du Hamas le 7 octobre 2023 de "résistance" sur X, aurait été appuyé par le PS comme une condition non négociable pour un accord.
Une information que dément Yoann Rispal, directeur de campagne de Daniel Henry, auprès de BFMTV.com. "Nous avons questionné les représentants locaux du PS, ce n'est pas une demande du PS villeneuvois", confie-t-il. "Notre tête de liste n'était même pas informée." Néanmoins, il confirme que Daniel Henry a bien "posé des questions" à Louis Boyard à propos de ce candidat.
Le dépôt des listes auprès de la préfecture pour le second tour des élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges a lieu à 18h ce mardi 28 janvier.