BFMTV
Val-de-Marne

Les habitants de Vincennes prêtent 140.000 euros à la ville pour restaurer son patrimoine

L'hôtel de ville de Vincennes.

L'hôtel de ville de Vincennes. - Gardel Bertrand / AFP

La ville de Vincennes (Val-de-Marne) fait appel, depuis le 4 septembre 2025, à ses habitants pour financer, sous forme d'emprunt citoyen, la restauration des fresques de l'hôtel de ville. La mairie a annoncé à BFMTV, ce mardi 7 octobre, qu'elle avait déjà récolté plus de 140.000 euros d'investissements.

Emprunter à ses habitants plutôt qu'aux banques. À Vincennes, dans le Val-de-Marne, la municipalité propose, depuis le 4 septembre 2025, à ses habitants de lui prêter de l'argent pour investir dans la restauration de son patrimoine. Directeur de cabinet de la maire, Gildas Lecoq a annoncé à BFMTV, ce mardi 7 octobre, que les investissements atteignaient déjà plus de 140.000 euros.

En à peine un mois, la ville de Vincennes a récolté une grande partie des financements citoyens qu'elle espérait pour restaurer les fresques de l'hôtel de ville. La municipalité s'était fixée un objectif de 200.000 euros d'investissements en trois mois.

"On est largement dans les clous puisqu’il reste deux mois de participation", se félicite Gildas Lecoq. Le budget total de la restauration est estimé à 350.000 euros.

L'initiative, inédite dans cette ampleur en Île-de-France, selon la mairie, a été mise en place pour "faire participer les habitants" et "donner du sens" à cette restauration. "C'est important de tester des choses nouvelles et d’innover", insiste le directeur de cabinet de la maire.

Un taux d'intérêt de 2,5%

Chaque citoyen peut emprunter de 1 à 5.000 euros à la ville de Vincennes, avec un taux d'intérêt de 2,5% sur cinq ans. Mais il ne faut pas forcément être un habitant de Vincennes pour investir. "Globalement, on est sur 90% de Val-de-marnais, c'est assez local", précise Gildas Lecoq. Très satisfaite par les montants déjà récoltés, la mairie assure que d'autres projets pourraient être financés de la même manière ces prochaines années.

Les investissements sont ouverts jusqu'à fin décembre. La municipalité lancera ensuite les appels d'offres pour pouvoir débuter les travaux dans la foulée. "Ce ne sera pas avant l'automne prochain", estime Gildas Lecoq, qui espère tout de même que les fresques seront restaurées pour les Journées du patrimoine 2026.

Tanguy Roman Clavelloux