Figure de la communauté portugaise, Linda de Suza possède désormais un rond-point à son nom à Champigny-sur-Marne

Linda de Suza à L'Olympia, à Paris, en 1983. - Philippe Wojazer
"Célébrer ensemble la mémoire et l’héritage de Linda de Suza". La ville de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a inauguré, ce dimanche 5 octobre, un rond-point au nom de la célèbre chanteuse portugaise.
Décédée en 2022, à l'âge de 74 ans, Linda de Suza est une figure de l'importante communauté portugaise de Champigny-sur-Marne. Elle était arrivée dans la commune en 1969, avec son fils Joao, à seulement 21 ans, et vivait dans un grand bidonville réunissant de nombreux immigrés portugais.
La municipalité a décidé de donner son nom au rond-point "en reconnaissance de son parcours et de son influence culturelle". Cette intersection est située entre la rue de Bernau et l'avenue Ambroise Croizat, non loin de la sculpture "Venho de ti", qui rend hommage aux immigrés portugais venus en France pour fuir la dictature de Salazar, dans les années 1970.
Clin d’œil symbolique
La date du 5 octobre fait elle aussi référence à l'histoire du Portugal. "La date choisie n’est pas anodine", reconnaît la ville sur le réseau social Instagram. Elle "correspond à l’anniversaire de la République portugaise, un clin d’œil symbolique à l’histoire et aux racines de l’artiste". Le 5 octobre 1910, le régime républicain remplaçait la monarchie.
Linda de Suza quitte le bidonville de Champigny-sur-Marne en 1973, pour se rendre à Paris. Elle devient ensuite une "chanteuse emblématique d’origine portugaise qui a marqué plusieurs générations par sa voix et son engagement artistique", explique la municipalité.
Cette inauguration s'est déroulée en présence du fils de l'artiste, Joao Linça, de l'ambassadeur du Portugal en France, Francisco Ribeiro de Menezes et de la consule du Portugal en France, Monica Lisboa.