BFMTV
Paris Île-de-France

Val-de-Marne: pourquoi les riverains s'opposent à l'ouverture d'un funérarium à Saint-Maur-des-Fossés

placeholder video
Les habitants pointent du doigt la circulation qu'engendrerait ce projet au sein du quartier, et expliquent ne pas vouloir faire face quotidiennement à la peine des familles des défunts.

Les habitants de Saint-Maur-des-Fossés sont catégoriques: ils ne veulent pas d'une seconde maison funéraire dans leur quartier résidentiel. Le projet est pourtant déjà en cours, lancé en 2022 dans cette commune du Val-de-Marne.

Le mois dernier, des riverains ont monté un collectif et lancé une pétition pour faire arrêter immédiatement les travaux. Ils n'imaginent pas l'installation d'un funérarium dans leur quartier "si calme, familial et résidentiel".

"Ce qui nous gêne beaucoup, c'est les conditions dans lesquelles ceci va se réaliser", explique Louis, membre du collectif d'habitants contre le funérarium, au micro de BFM Paris Île-de-France. "Et la perturbation que cela va engendrer dans le quartier, dans l'environnement, ainsi que pour les familles des défunts."

Ne pas "côtoyer la peine" des familles

Dans cette pétition, qui recueille près de 330 signatures, les habitants expliquent ne pas vouloir "côtoyer chaque jour la peine et le malheur des familles venant se recueillir".

"Franchement, je trouve que ce n'est pas agréable", déclare une habitante. "Je n'aimerais pas avoir à côté de chez moi un funérarium."

Au-delà de la nature un peu particulière de ces futurs voisins, les habitants dénoncent les problèmes de circulation qu'engendrerait le projet. Le funérarium prendrait ainsi place dans un bâtiment déjà existant de 440m², avec notamment une salle de cérémonie pouvant accueillir 88 personnes.

Le projet comprend la création d'un parking de 7 places, dont une pour personne à mobilité réduite, ainsi qu'une place pour le stationnement du véhicule funéraire. Insuffisant, selon les habitants.

"Tout le quartier servira de stationnement aux visiteurs", dénoncent-ils. "De plus, l'école Édith Cavell étant très proche, la circulation des convois mortuaires impactera la sécurité aux abords de nos écoles."

Le collectif de riverains demande à la préfecture, qui a pourtant déjà donné son accord pour les travaux, de proposer d'autres endroits, non-résidentiels, pour accueillir la nouvelle maison funéraire.

Un projet "définitif"

De son côté, la mairie de Saint-Maur-des-Fossés soutient ses habitants. En septembre dernier, le conseil municipal avait rendu un avis défavorable concernant ce projet. Elle estime notamment que la création d'une seconde maison funéraire à Saint-Maur n'est pas pertinente, quand des communes voisines n'en ont aucune.

"Il ne s'agit pas de servir les villes avoisinantes, explique Sylvain Berrios, maire LR de Saint-Maur. Si chacun veut un funérarium, qu'il le réalise chez lui. Nous, ce ne sera pas dans les zones pavillonnaires."

Le collectif de riverains dénonce également le défaut d'affichage du permis de construire d'un ascenseur extérieur sur le site du nouveau funérarium.

Autant d'arguments qui suscite l'incompréhension de la société Lamotte et Fils, à l'origine du projet. Son gérant estime au contraire qu'une seconde maison funéraire est nécessaire dans la commune.

"Tout simplement parce qu'il n'y a qu'une seule chambre funéraire à Saint-Maur, qui est déjà complètement saturée, qui est vieillotte, vieillissante, déclare Xavier Lamotte. C'est vraiment une petite structure familiale, qui a caractère à rester familiale."

En comparaison, le nouveau funérarium s'étendra sur trois niveaux, avec une salle d'accueil, deux salons de présentation et une salle de préparation, en plus de salle de cérémonie.

La municipalité se dit prête à se battre encore contre ce projet. "Nous ne donnerons aucune autorisation, et donc nous attaquerons les décisions préfectorales en la matière", affirme le maire.

Le gérant de la société funéraire assure quant à lui que le projet est "définitif et irrévocable", et compte bien le mener à terme.

Léna Mahmoud, Maimouna Barry avec Laurène Rocheteau