Pas-de-Calais: un défunt du funérarium de Bully-les-Mines mutilé à coup de stylo dans l'œil

Un stylo a été planté dans l’œil d’un défunt au funérarium de Bully-les-Mines (photo d'illustration). - SEBASTIEN BOZON / AFP
Bully-les-Mines sous le choc après une affaire de profanation de cadavre, nous apprend La Voix du Nord. Dans cette ville du Pas-de-Calais, un défunt du funérarium Thorel a été trouvé mutilé mardi 31 janvier, un stylo planté dans l'œil.
À l'ouverture, une salariée se retrouve en tête-à-tête avec un homme à l'attitude étrange, comme elle le décrira aux policiers lors de son interrogatoire. Ce dernier lui demande un devis, puis une visite des chambres funéraires, ce qu'elle refuse car il est encore trop tôt.
Alors qu'il finit par s'en aller, l'employée, ayant un mauvais pressentiment, se dirige vers l'unique chambre occupée ce jour-là. Bernard Lemaire, décédé à l'hôpital le 27 janvier dernier d'une mort naturelle, a un stylo enfoncé dans l'œil.
Passible d'un an de prison
Depuis la fin de la semaine passée, Bernard Lemaire reposait paisiblement dans sa chambre morturaire, dans l'attente de ses funérailles. Jusqu'à cet acte de mutilation, faisant penser à une vengeance.
Cette piste va être creusée par le groupe d’appui judiciaire du commissariat de Liévin. Les policiers ont déjà relevé les empreintes laissées sur les lieux et des analyses sont en cours.
"Nous sommes installés depuis 90 ans, jamais nous n’avons eu affaire à ce genre de fait. Cette profanation, ça dépasse l’entendement", a déclaré à La Voix du Nord François Thorel, patron de la société.
Pour ce responsable, l'agression a certainement eu lieu "la veille au soir, juste avant la fermeture". Il précise que les employés ne se rendent pas dans les chambres mortuaires avant de partir.
Le suspect est, lui, toujours recherché. L’enquête ouverte au parquet de Béthune porte sur des faits d’atteinte à l’intégrité d’un cadavre, un délit passible d’un an de prison.