BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: une société de pompes funèbres crée le premier corbillard-vélo de France

Isabelle Plumereau, fondatrice des pompes funèbres Le Ciel & Terre a créé la première "Corbiclycette", un corbillard-vélo écologique qui transporte les défunts jusqu'à leur dernière demeure.

Elle conduit les défunts vers leur dernière demeure en pédalant. Une société parisienne de pompes funèbres a décidé de troquer le corbillard à moteur thermique contre une "Corbicyclette".

C'est Isabelle Plumereau, fondatrice de l'entreprise de pompes funèbres "Le Ciel & la Terre", qui a mis au point ce premier corbillard-vélo.

"J'ai créé la première corbicyclette, corbillard-vélo, pour répondre à un besoin de douceur et de poésie au moment du geste d'hommage, au moment du convoi, au moment des obsèques", explique-t-elle au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Le transport jusqu'au crématorium ou cimetère

La Corbicyclette, et ses allures de vélo-cargo, réalise tous les convois funéraires "pour le transport du cercueil du lieu de départ (funérarium, hôpital, domicile), passant par le lieu de cérémonie, jusqu’au crématorium ou au cimetière", peut-on lire sur le site internet de l'entreprise.

Cette idée écologique a germé progressivement dans la tête de l’entrepreneuse, se basant sur un concept qui existait déjà aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, mais pas encore en France.

"J'ai attendu de trouver une plateforme, un vélo suffisamment puissant, solide et capable de porter une telle charge avant de me lancer dans le projet."

Une fois le concept posé sur papier, "Carapate-Design" s’est chargée de lui donner forme. L'entreprise nantaise, spécialisée dans la création de mini-caravanes, a dessiné et fabriqué cette première "Corbicyclette".

"De la délicatesse sur le chemin du deuil"

Ce vélo triporteur à assistance électrique "assez poussée" porte l'habitacle étanche en bois contreplaqué, naturel et respectueux de l’environnement, qui accueille le cercueil.

Le véhicule lui a coûté près de 20.000 euros et il peut transporter une charge utile de 250 kg, rapporte 20 Minutes.

Pour la gérante, Isabelle Plumereau, cette création est "une solution adaptée à nos centres villes en pleine mutation". Elle offre également "un gain de temps pour les déplacements urbains". Son âme romantique trouve en cette Crobicyclette, un moyen de faire "un au revoir plein de tendresse et de poésie", offrant "de la délicatesse sur le chemin du deuil".

La corbicyclette peut se déplacer sur les pistes cyclables ou sur la chaussée, aux côtés des voitures. Toutefois, le véhicule n'est pas adapté aux villes pentues ou aux distances trop longues, précise 20 Minutes.

Le service est pour le moment uniquement disponible en Île-de-France. Il est proposé aux alentours de 300 euros, soit le même prix qu'un corbillard classique.

Charlotte Lesage