BFMTV
Val-d Oise

Val-d'Oise: deux bus détruits dans un incendie à un dépôt à Saint-Ouen L'Aumône

Un casque de pompier (photo d'illustration)

Un casque de pompier (photo d'illustration) - Sébastien Bozon / AFP

Deux bus de Francilité Seine et Oise ont été incendiés, ce lundi 27 janvier, alors que le réseau est marqué par une grève depuis deux mois et demi. Île-de-France Mobilités annonce vouloir porter plainte.

Deux bus de Francilité Seine et Oise (Lacroix-Savac) ont été ravagés par les flammes dans le dépôt de bus de Saint-Ouen L'Aumône (Val-d'Oise) peu avant 7 heures du matin, ce lundi 27 janvier, a appris BFM Paris-Ile-de-France auprès du réseau Francilité Seine et Oise, confirmant une information du Parisien.

Dépêchés sur place, 17 sapeurs-pompiers du Val d'Oise ont pu maîtriser le feu avec deux engins à eau.

Aucun blessé n'est à déplorer. Selon Francilité Seine et Oise, "les bus étaient stationnés et à l'arrêt sur le dépôt". Les circonstances exactes de l'incendie ne sont pas encore connues.

"Les investigations ont débuté mais à ce stade il est trop tôt pour en tirer des conclusions," explique Francilité Seine et Oise à BFM Paris Île-de-France.

Une plainte bientôt déposée

De son côté, Île-de-France Mobilités indique "déplorer la perte de ces deux bus". "Nous allons déposer plainte et récupérer l’ensemble des images de vidéoprotection afin de donner les moyens nécessaires aux forces de l’ordre pour faire la lumière sur les circonstances de cet incendie", précise-t-il.

Cet incendie est un nouveau coup dur pour les usagers de transports en commun de Cergy-Pontoise, alors que le trafic a été perturbé ces dernières semaines. Depuis le 7 novembre, les chauffeurs de Cergy-Pontoise sont en grève pour une amélioration de leurs conditions de travail. Ils dénoncent également le manque d'entretien des véhicules en circulation. Le tribunal administratif a mandaté une médiatrice pour sortir de cette crise qui s'enlise.

Julie Benmoussa avec Nicolas Dumas