Val-d'Oise: les chauffeurs de bus de Cergy-Pontoise toujours mobilisés, la grève atteint son 50e jour

Un bus qui ne prend pas de voyageurs à Cergy-Pontoise - BFM Paris
50 jours de mobilisation. Une grève des chauffeurs de bus de Cergy-Pontoise et de Conflans-Achères a débuté le 7 novembre dernier. Sur place, la situation est toujours très compliquée pour les usagers en l'absence d'accord entre les grévistes et la direction, malgré différentes réunions entre les deux parties.
Avec le mouvement de grève, les 32 lignes du réseau Francilité Seine-et-Oise fonctionnent au ralenti. Une trentaine de bus a toutefois pu sortir du dépôt ce mardi 24 décembre. Ils étaient conduits par des intérimaires.
"Il faudrait trouver un accord"
Le mouvement de grève est né d'une volonté de dénoncer la détérioration des conditions de travail des salariés. Ces derniers jugent notamment leurs véhicules inadaptés.
Sur le plan de la rémunération, la direction affirme avoir "proposé une grille unique et harmonisée pour l’ensemble des salariés", qui "s’accompagne de la garantie de rémunération acquise pour les salariés transférés et d’une augmentation du salaire d’embauche de +3,8%".
Le 10 décembre dernier, la présidente de la région et d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a appelé à "sortir de cette situation de blocage". Elle mettait en avant de "nouvelles avancées qui permettent des rattrapages salariaux" pour tous les salariés de la ligne. "Je pense aujourd'hui qu'il faudrait trouver un accord, on le doit aux usagers", a-t-elle ajouté.
Selon Île-de-France Mobilités, 80.000 usagers empruntent habituellement les bus aujourd'hui bloqués. Valérie Pécresse avait annoncé le mardi 26 novembre que tous les voyageurs seraient remboursés "pour les jours de service non-faits".