Grève des chauffeurs de bus à Cergy-Pontoise: la direction du réseau de bus dénonce "l'aveuglement" d'une "poignée de grévistes"

Un bus qui ne prend pas de voyageurs à Cergy-Pontoise - BFM Paris
Nouvelle réunion et nouvel échec pour arriver au consensus entre les grévistes du réseau de bus de Cergy-Pontoise et Conflans-Achères et le gestionnaire Francilité Seine et Oise.
Une 8e réunion s’est tenue dimanche 8 décembre, suivie d’une 9e ce lundi 9 décembre, décrit le gestionnaire, qui déplore "l'aveuglement intransigeant d'une poignée de grévistes", ce mardi 10 décembre.
Un blocage depuis plus d'un mois
Depuis plus de quatre semaines, des blocages sont organisés au niveau des dépôts de bus de ces deux communes afin d'empêcher le service de circuler. Le mouvement de grève s'est créé en opposition pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail, notamment des véhicules jugés inadaptés.
La direction affirme avoir "proposé une grille unique et harmonisée pour l’ensemble des salariés" qui "s’accompagne de la garantie de rémunération acquise pour les salariés transférés, et d’une augmentation du salaire d’embauche de +3,8%".
"Sortir de l'impasse"
Pour Francilité Seine et Oise, ces blocages auront des conséquences pour le long terme sur le réseau. "Il est aujourd’hui certain que nous mettrons des mois ou des années à retrouver le même niveau de fréquentation sur le réseau."
Pour "sortir de l'impasse", la direction de l'opérateur appelle les délégués syndicaux à "enfin accepter de négocier" et "d'arrêter d'instaurer un climat de violences à l’encontre de l’entreprise et de ses salariés".
Ce mardi 10 décembre, la présidente de la région et d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, appelle également à "sortir de cette situation de blocage". Elle met en avant de "nouvelles avancées qui permettent des rattrapages salariaux" pour tous les salariés de la ligne.
"Je pense aujourd'hui qu'il faudrait trouver un accord, on le doit aux usagers", ajoute-t-elle.
Un remboursement complet pour les voyageurs
Selon Île-de-France Mobilités, environ 50% du réseau pourrait circuler "sans obstruction du dépôt". Le gestionnaire déplore également la vandalisation d'un bus, dont les faisceaux électriques ont été arrachés tandis que le conducteur du bus a été évacué.
Selon leurs données, 80.000 usagers utilisent habituellement les bus bloqués. Valérie Pécresse a réaffirmé ce mardi 10 décembre que tous les voyageurs seraient remboursés "pour les jours de service non-faits".