"Une participation importante": la mairie de Paris défend le bilan du vote sur les trottinettes en libre-service

Au lendemain du vote sur les trottinettes en libre-service à Paris, la municipalité défend ce lundi matin le bilan d'"une innovation démocratique", selon David Belliard, adjoint aux mobilités dans la capitale sur BFMTV.
Ce dernier estime que la "participation était importante" ce dimanche dans les bureaux de vote de la capitale, notamment grâce à "un dispositif ambitieux" mis en place.
"100.000 personnes, c'est beaucoup sur une votation d'un sujet du quotidien", a estimé ce lundi matin l'élu parisien sur le plateau de BFMTV.
David Belliard précise qu'à titre comparatif, la première édition du budget participatif à Paris n'avait rassemblé que "30.000 participants".
Un "scrutin au rabais"
Toutefois, ce bilan de la mairie de Paris ne passe pas du côté du gouvernement. Clément Beaune, le ministre des Transports, a réagi ce dimanche soir à l'issue de la votation citoyenne sur l'avenir des trottinettes en libre-service dans la capitale.
"Pour le premier vote en neuf ans, cela se termine par un scrutin au rabais. Paris mérite mieux que cela", a affirmé Clément Beaune ce dimanche soir auprès de BFMTV.
Ce dernier estime même qu'il s'agissait d'"un immense flop démocratique". Pour David Belliard, le ministre a "totalement tort" et balaie d'un revers de la main tout "échec" du scrutin.
Même s'il défend "les mobilités douces", l'adjoint à la mairie de Paris l'assure: l'idée de développer dans le futur des trottinettes gérées directement par la municipalité "n'est pas un projet".