BFMTV
Paris Île-de-France

"Une bonne personne": une veillée en hommage à Kendy, tué lors d'une rixe dans le Val-d'Oise

placeholder video
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies jeudi 7 décembre en mémoire de l'adolescent, mort lors d'une rixe entre jeunes de villes rivales. Une marche blanche aura lieu dans une semaine.

Plusieurs centaines de personnes rassemblées en hommage à Kendy. L'adolescent de 15 ans est mort par arme blanche en rentrant du lycée le lundi 4 décembre après avoir reçu un coup de couteau au thorax, sur un parking d'Ézanville (Val-d'Oise). Une cérémonie s'est déroulée ce jeudi 7 décembre à 18h30 au sein de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Domont.

Un rassemblement "pour la paix et la réconciliation, pour la jeunesse de Domont et Ézanville", qui a réuni autant de personnes que certains ont assisté à la cérémonie sur le perron de l'église et sous la pluie.

"Il était aimé par tout le monde, il avait zéro problème", explique une jeune fille. "Il ne méritait pas ce qu'il s'est passé."

"C'était une bonne personne", confie une autre personne présente ce soir-là. Généreux, toujours là pour les autres, souriant. C'est aberrant d'en arriver là pour des futilités comme ça."

"J'ai toujours entendu parler de rivalités"

C'est une rivalité entre les jeunes de Domont et Ézanville, qui existe depuis des années, qui s'est transformée en rixe réunissant une vingtaine de jeunes en début de semaine. Les familles et les amis de Kendy ainsi que les habitants condamnent avec fermeté ces conflits.

"Je suis là depuis 1987 et j'ai toujours entendu parler de rivalités", raconte Hassan, Domontois. "Entre les 'je suis meilleur que toi', 'pourquoi tu me regardes', c'est des petites choses entre les jeunes. C'est dommage."

"Ça fait partie des choses qui nous échappent", avait expliqué le maire de Domont, Frédéric Bourdin, au sujet de ces conflits. "Cela dure depuis plusieurs décades, tout ça repose sur du vide (...) On meurt aujourd'hui pour rien."

Les amis de Kendy ont désormais lancé une cagnotte pour soutenir la famille. "On veut aider sa mère, on veut aider sa sœur, on veut aider tous ses proches", insiste une de ses amies. "On veut qu'il repose en paix", conclut-elle sous l'émotion. Près de 9.500 euros ont déjà été récoltés à ce jour.

Une marche blanche sera par ailleurs organisée vendredi 15 décembre à 19 heures pour de nouveau rendre hommage au jeune adolescent. Une enquête a été ouverte et est toujours en cours.

Antoine Forestier, Valentin Rivollier et Jean-Baptiste Graziani, avec Juliette Moreau Alvarez