BFMTV
Paris Île-de-France

"Une année difficile": Valérie Pécresse annonce "beaucoup de travaux" en 2023 dans les transports franciliens

placeholder video
Des travaux de régénérations vont avoir lieu sur les lignes des transports franciliens cette année. Île-de-France Mobilités examine la piste des bus de substitution express.

La circulation des transports franciliens va être fortement perturbée en 2023. C'est ce qu'a annoncé Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, ce vendredi, lors d'une conférence de presse.

"Deuxième sujet qui impacte aussi la régularité (...) les travaux. Et il y aura cette année, beaucoup de travaux", déclare-t-elle, avant d'ajouter que l'année 2023 "va être une année difficile".

Dans le détail, ce sont principalement "des travaux de régénération indispensables" qui auront lieu sur les lignes.

"Un mal nécessaire"

Mais si Valérie Pécresse reconnaît que ces travaux sont "un mal nécessaire", elle explique qu'ils ne peuvent pas se dérouler "n'importe comment".

"J'ai demandé des solutions d'accompagnement à la hauteur, parce que quand on est en bout de ligne, un train omnibus, c'est déjà très long et quand on remplace un train par un bus à 22h le soir, le trajet du quotidien commence à devenir un parcours du combattant."

La présidente d'Île-de-France mobilités annonce que la piste des bus de substitution express sur les lignes de la grande couronne est à l'étude. Cela concernera les lignes les plus impactées "par les fermetures anticipées".

Le président du département de l'Essonne, François Durovray, rendra d'ailleurs un rapport sur ces bus, le 8 février prochain.

Si les trajets des Franciliens sont déjà compliqués dans les transports en commun depuis de nombreux mois, la RATP estime que le retour à la normale sera progressif d'ici au 1er avril, dans une note que BFM Paris Île-de-France a pu consulter.

Solenne Bertrand