Perturbations dans le métro: la RATP prévoit un retour progressif à la normale d’ici le 1er avril

Alors que les trajets des Franciliens sont compliqués dans les transports en commun depuis de nombreux mois, la RATP estime que le retour à la normale sera progressif d'ici au 1er avril, dans une note que BFM Paris Île-de-France a pu consulter.
A l'issue d'un conseil d'administration d'IDF Mobilités, Jean Castex, le nouveau président de la RATP a confirmé cette date pour le métro. Sur le réseau de bus, le retour à la normale sera plus long a-t-il prévenu, avec une échéance fixée à l'été 2023. L'ancien Premier ministre a par ailleurs présenté aux usagers ses "regrets et excuses" pour les nombreuses perturbations de ces derniers mois.
Reconnaissant que le trafic a été très perturbé lors du dernier trimestre de 2022 sur le métro, la RATP affirme que la situation s'améliore depuis le début de l'année 2023. Sur les neuf premiers jours de janvier, la production toutes lignes confondues atteint 96%, un chiffre qui perd un point de pourcentage en heure de pointe avec 95%.
Trois lignes particulièrement perturbées
La ligne 12 du métro reste la plus perturbée en ce début d'année avec une production atteignant seulement 86%. Pour cette ligne précisément, l'offre de plein trafic ne sera de retour qu'en avril alors que cela sera le cas en mars pour la ligne 8, également très sujette aux perturbations.
En tout, trois lignes ont été identifiées en difficulté par la RATP pour les neuf premiers jours de janvier: la 7, la 10 et la 12. Les lignes 3, 4, 6, 8 et 13 sont quant à elles considérées fragiles alors que les six dernières lignes du réseau remplissent leurs objectifs entre le 1er et le 10 janvier.
Ces nombreuses perturbations s'expliquent par le manque de conducteurs, l'indisponibilité de matériel roulant en raison d'un manque de personnel, les travaux de modernisation mais aussi par la hausse des incidents voyageurs à cause du regain de fréquentation post-Covid, d'après l'exploitant du métro francilien.
Pour remédier à ces problèmes, la RATP promet un plan d'action accès sur les recrutements (180 conducteurs déjà recrutés en 2022), une amélioration du climat social et des conditions de travail, mais aussi la maintenance des lignes les plus en difficultés, comme la 7, la 10 ou la 12.