BFMTV
Paris Île-de-France

RATP: Jean Castex présente ses "regrets et excuses" aux usagers des transports en commun

Jean Castex lors de la conférence d'Île-de-France mobilités, le 13 janvier 2022.

Jean Castex lors de la conférence d'Île-de-France mobilités, le 13 janvier 2022. - BFM Paris

Le service a été fortement perturbé sur les lignes du réseau RATP en 2022, une situation qui exaspère nombre d'usagers.

Il reconnaît que le service est "dégradé". L'ancien Premier ministre Jean Castex, et nouveau président de la RATP le 28 novembre dernier, a présenté ses excuses aux usagers des transports en commun franciliens ce vendredi matin, lors de la conférence de presse d'Île-de-France mobilités.

"Je voudrais dire aux millions d'usagers qui recourent quotidiennenement à nos services, en ma nouvelle qualité de président de la RATP, mes regrets, mes excuses concernant cette situation", a-t-il déclaré.

Il a également assuré de sa "profonde volonté, avec l'ensemble des salariés du groupe qui sont, n'en doutez pas, viscéralement attachés à l'entreprise et à ses missions de service public, d'améliorer les choses le plus rapidement possible", et de sa résolution à améliorer la communication du groupe, un "devoir" envers les voyageurs.

Le réseau de bus particulièrement touché

L'année 2022 a été autrement difficile sur le réseau francilien, dont les lignes ont accusé de nombreux dysfonctionnements qui ont pris la forme d'incidents divers, de pannes ou encore de retards. Une situation insupportable pour les usagers, notamment due au manque de personnel, et alors que le prix mensuel du pass Navigo a augmenté au 1er janvier dernier.

"La qualité du service dans nos transports publics s'est dégradée au cours des derniers mois", a concédé le président de la RATP. "La dégradation reste manifeste dans notre réseau dit "de surface", c'est à dire les bus et s'est surtout manifestée dans la deuxième partie de l'année 2022 et a contaminé le réseau métro, qui a également connu une dégradation", a-t-il ajouté.

Vers un retour à la normale en avril dans le métro?

Après les excuses, quelles perspectives? La RATP espère dans le métro un retour progressif à la normale d'ici le 1er avril 2023, a indiqué Jean Castex.

Sur le réseau de bus l'échéance d'une reprise normale n'est pas envisagée avant l'été 2023 en raison du "retard accumulé". "On fera tout pour faire mieux", a ajouté le président de la RATP.

Si depuis le début de l'année la situation semble peu à peu s'améliorer, l'année 2023 ne sera toutefois pas si simple sur l'ensemble du réseau. Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités a prévenu que l'année sera "difficile" en raison des nombreux travaux prévus sur le réseau.

Sarah Boumghar