BFMTV
Paris Île-de-France

Une ancienne députée et un ex-acteur: deux nouveaux adjoints proposés au Conseil de Paris

Le conseil de Paris (illustration).

Le conseil de Paris (illustration). - dr

La Ville de Paris va se doter de deux nouveaux adjoints pour s'occuper des délégations handicap et Outre-mer.

Deux nouveaux adjoints devraient faire leur entrée prochainement au sein de l'exécutif parisien. Les élus du Conseil de Paris voteront jeudi 17 novembre à bulletin secret sur les deux noms proposés, a appris BFM Paris Île-de-France. Le mode de scrutin fait qu'il leur faudra approuver, en même temps, les deux adjoints.

Lamia El Aaraje, ancienne députée

Pour la délégation Handicap et Jeux paralympiques, il s'agit de Lamia El Aaraje, ancienne députée socialiste de la 15e circonscription de Paris, du 7 juin 2021 au 28 janvier 2022 date où son élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

Lors de la signature des accords de la Nupes, Lamia El Aaraje avait été écartée de la 15e circonscription de Paris au profit de Danielle Simonnet, membre de La France insoumise et élue de l'opposition au sein du Conseil de Paris. Lamia El Aaraje avait maintenu tout de même sa candidature comme dissidente, mais avait été battue au second tour face à Danielle Simonnet.

Depuis, des tensions subsistent entre les deux politiques. Deux recours ont été déposés devant le Conseil constitutionnel en rapport à l'élection de Danièle Simonnet comme députée. L'élue insoumise attend d'ailleurs le terme de ces recours pour quitter ses fonctions au Conseil de Paris.

De son côté, depuis son échec aux législatives, Lamia El Aaraje s'est concentrée sur les "refondations" du Parti socialiste lors du conseil national qui s'est tenu cette semaine. Cette ligne est notamment soutenue par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La délégation Handicap et Jeux paralympiques est laissée vacante depuis la démission de Jacques Galvani au mois de juin pour se consacrer à son entreprise. C'est Pénélope Komitès, adjointe en charge notamment de l'innovation et de l'attractivité, qui avait repris le portefeuille à sa charge en attendant l'élection d'un nouvel adjoint.

Jacques Martial, ancien acteur

L'autre nom proposé lors du Conseil de Paris pour la délégation Outre-mer devrait susciter moins de débats. Il s'agit de Jacques Martial qui est actuellement conseiller délégué à l'Outre-mer.

S'il se consacre à la politique depuis son élection en 2020 au sein de la liste Paris en commun, portée par Anne Hidalgo, Jacques Martial est aussi connu pour plusieurs rôles interprétés au cinéma et à la télévision. Il a notamment tenu le personnage de Bain-Marie dans la série policière Navarro aux côtés de Roger Hanin.

Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay