BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un adjoint d'Anne Hidalgo démissionne pour se consacrer à son entreprise

L'Hôtel de ville de Paris.

L'Hôtel de ville de Paris. - Joël Saget- AFP

Jacques Galvani démissionne car il juge la charge de travail de son nouveau poste incompatible avec son mandat d'adjoint.

L'adjoint d'Anne Hidalgo en charge de l'accessibilité et du handicap, Jacques Galvani, démissionne pour se consacrer à la nouvelle entreprise qu'il dirige et qui lui impose une charge de travail "impossible" à mener en parallèle.

Devenu en avril directeur général France d'Atlante, filiale du groupe NHOA, qui veut développer un réseau européen de bornes de recharges électriques, Jacques Galvani, 53 ans, rencontre une "charge de travail trop lourde" pour mener de front les deux tableaux, a-t-il expliqué jeudi à l'AFP, confirmant une information du Monde.

D'autant qu'avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le dossier de l'accessibilité est devenu "de plus en plus prenant", souligne-t-il.

Les mandats d'élus "beaucoup plus lourds qu'avant"

Cet énarque de la promotion Marc Bloch (1997) a donc envoyé sa lettre de démission à la maire socialiste et au préfet d'Ile-de-France, et devrait être remplacé d'ici le prochain Conseil de Paris début juillet.

"Les mandats d'élus sont devenus beaucoup plus lourds qu'avant", estime cet ancien cadre de McKinsey, Lagardère et Casino. "Dans les grandes villes, ils sont devenus des jobs à plein temps."

Elu pour la première fois en 2020, lors de la réélection d'Anne Hidalgo, Jacques Galvani, qui garde son mandat de conseiller de Paris, est le cinquième adjoint sur 37 à démissionner depuis.

Plusieurs démissions depuis 2020

Dès juillet 2020, l'adjoint à la culture Christophe Girard avait été poussé à la démission en raison de ses liens avec l'écrivain accusé de pédophilie Gabriel Matzneff. Puis en septembre, c'est l'adjoint à la Seine Pierre Aidenbaum qui avait démissionné avant d'être mis en examen pour viol.

Célia Blauel (prospective 2030 et résilience), qui avait récupéré la délégation de ce dernier, a démissionné en décembre 2021 pour raisons personnelles.

Le même mois, l'adjoint chargé de l'Europe Hermano Sanches Ruivo a démissionné après l'ouverture d'une enquête pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale. La commission de déontologie des élus parisiens avait pointé un conflit d'intérêts entre ses activités publiques et privées.

A.F avec AFP