BFM Paris

Paris: Christophe Girard exclu de la majorité municipale

Christophe Girard, accusé de "viol" dans les colonnes du New York Times

Christophe Girard, accusé de "viol" dans les colonnes du New York Times - LIONEL BONAVENTURE / AFP

L'ancien adjoint à la Culture d'Anne Hidalgo a été exclu de Paris en Commun, le groupe de la majorité municipale au Conseil de Paris.

Christophe Girard exclu de Paris en Commun. L'ancien adjoint à la Culture d'Anne Hidalgo a été exclu du groupe de la majorité municipale ce jeudi a appris BFM Paris, confirmant une information du Parisien. Cette décision intervient alors que Christophe Girard a prévu de participer au prochain Conseil de Paris la semaine prochaine. Il aurait alors siégé sur les bancs de la majorité.

"Nous lui avons demandé de quitter Paris en commun", a déclaré à l'AFP le président du groupe Rémi Féraud. "Il y avait un constat assez unanime au sein des élus du groupe que son retour, aujourd'hui, dans le groupe au Conseil de Paris n'était politiquement pas possible dans le contexte actuel de débat sur les violences sexuelles".

Mis en cause pour ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff, Christophe Girard avait démissionné de son poste d'adjoint en juillet. En août, il s'était mis en retrait du Conseil de Paris après l'ouverture d'une enquête pour viol le visant. Une enquête classée sans suite en novembre en raison de la prescription. La semaine dernière, Christophe Girard défendait son retour au Conseil de Paris, au nom du respect de "l'Etat de droit".

Girard "élu solitaire" au prochain Conseil de Paris

Ce jeudi, l'ancien adjoint explique dans Le Parisien être "respectueux" de la décision de Paris en Commun tout en regrettant que le PS et ses alliés "piétinent le droit".

"On m'a demandé de me mettre en retrait, on voulait que je sois la belle au bois dormant jusqu'au mois de septembre et jusqu'à la possible décision d'Anne (Hidalgo) d'aller à l'élection présidentielle, mais non je ne serai pas la belle au bois dormant", a-t-il poursuivi auprès de l'AFP, précisant qu'il serait bien présent, en "élu solitaire" au prochain Conseil de Paris.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions