BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives 2022: battue à Paris, Lamia El Aaraje appelle "la gauche à se refonder"

Lamia El Aaraje, candidate PS dissidente, a été battue par la candidate investie par la Nupes, Danielle Simonnet.

Lamia El Aaraje, candidate PS dissidente, a été battue par la candidate investie par la Nupes, Danielle Simonnet. - BERTRAND GUAY

Candidate dissidente du PS aux élections législatives dans la 15ème circonscription de Paris, Lamia El Aaraje a perdu face à la candidate investie par la Nupes.

Elle ne retrouvera pas les bancs de l'Assemblée nationale. Lamia El Aaraje, députée PS sortante qualifiée au second tour des élections législatives dans la 15ème circonscription de Paris, a été battue.

Un bond de 24 points entre les deux tours

Élue dans cette même circonscription lors des élections législatives partielles de juin 2021 -annulées en janvier 2022 sur décision du Conseil constitutionnel- Lamia El Aaraje avait alors affronté, et battu, Danielle Simonnet, figure de La France Insoumise (LFI) et proche de Jean-Luc Mélenchon.

C'est cette dernière qui a pourtant été investie par la Nupes. Malgré le ralliement du PS à la coalition de gauche, Lamia El Aaraje a tout de même maintenu sa candidature dans cette circonscription du XXème arrondissement de Paris, notamment soutenue par l'ancien premier ministre Lionel Jospin.

Cette fois, c'est bien Danielle Simonnet qui a triomphé de son adversaire, avec 58,45 % des suffrages récoltés au second tour, contre 41,55 % pour la candidate dissidente. Si le nombre de voix en sa faveur a doublé entre le premier et le deuxième tour, passant de 7469 à 14 856, cela n'aura pas suffi à Lamia El Aaraje pour lui permettre d'accéder une nouvelle fois à l'Assemblée nationale.

"Je n'ai rien lâché de mes convictions"

Après l'annonce de sa défaite, Lamia El Aaraje a réagi dimanche dans la soirée dans un message posté sur les réseaux sociaux. Elle a écrit sur ses comptes Facebook et Twitter ne "rien avoir lâché de [ses] convictions" dans "un contexte difficile" où elle n'a pas reçu le soutien de sa famille politique.

La candidate défaite a également ajouté que "la gauche doit se refonder, trouver le chemin d'une unité qui affirme la radicalité des transformations sociales et écologiques nécessaires en ne reniant aucune de ses valeurs fondatrices".

Elle a par ailleurs dénoncé "l'implantation menaçante du RN", qui fait une percée historique dans l'hémicycle avec 89 députés élus.

De nombreux soutiens

Lamia El Aaraje a reçu de nombreux témoignages de soutien à la suite de cette défaite. Outre les messages de sympathie postés par des militants ou anonymes de tous bords, plusieurs sénateurs PS lui ont exprimé leur amitié.

C'est notamment le cas de David Assouline, sénateur de Paris, ainsi que de Marie-Pierre de La Gontrie, sénatrice de Paris et vice-présidente de la commission des lois, qui a tenu à remercier la candidate perdante pour "[son] engagement, [sa] persévérance et [ses] valeurs". L'ancienne ministre et sénatrice PS des Bouches-du-Rhône Marie-Arlette Carlotti l'a quant a elle remerciée pour son "combat".

Sarah Boumghar