"Une affaire anecdotique": l'avocat de l'enseignante ayant frappé une élève à l'école évoque un "craquage"

Il évoque un "craquage". Invité de BFMTV ce jeudi 12 septembre, Me Laurent Hazan, avocat de l'enseignante accusée de violence à l'encontre d'une petite fille de 3 ans dans une école du 15e arrondissement de Paris, est revenu sur ces faits.
"C'est une affaire anecdotique, tristement banale au regard de la réalité des conditions de travail de bon nombre d'enseignants dans ce pays", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter: "Ce qui est anecdotique, c'est le craquage d'une enseignante, d'une fonctionnaire qui aujourd'hui ne peut plus travailler dans des conditions sereines."
"Un geste malheureux (...) Elle a craqué"
Mercredi 4 septembre dernier, l'enseignante a été filmée par une mère d'élève en train de donner une claque à une petite fille de 3 ans. Questionné sur les faits, son avocat a évoqué un "geste malheureux". "Elle a craqué sous l'effet de la pression", a ajouté Me Laurent Hazan.
Selon lui, qui a "défendu des professeurs pendant plus de 15 ans", certains d'entre eux "peuvent avoir des gestes similaires". "C'est tristement banal", a expliqué le conseil de l'enseignante.
L'avocat regrette aujourd'hui que sa cliente soit "dans un état de choc terrible". "Elle craint pour elle et sa famille", a ajouté Me Laurent Hazan. Avant de s'en prendre à Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale démissionnaire. "Elle a jeté en pâture sa fonctionnaire, qui est seule aujourd'hui", a-t-il regretté.
Quelques heures après ces déclarations, l'avocate de la famille de la petite fille, Me Vanessa Edberg, invitée de BFMTV, s'est dite "choquée" des propos du conseil de l'enseignante.
L'enseignante "suspendue quatre mois"
L'avocat indique aussi que sa cliente est "suspendue quatre mois" à titre conservatoire, mais qu'elle continuera d'être payée. Cette dernière se tient "à disposition de la justice" et devrait être "auditionnée prochainement", a-t-il conclu.
De son côté, la famille de l'élève de 3 ans a déposé une plainte contre l'enseignante. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire. Il devrait toutefois se dessaisir au profit du parquet de Paris, où se sont produits les faits.
Invitée de BFMTV mardi 10 septembre, Rachel, la mère de la jeune fille, a décrit l'état d'esprit de son enfant.
"Elle n'est vraiment pas bien du tout. Elle pleure tout le temps. Elle jette des trucs par terre, elle ne veut pas jouer avec ses frères", a-t-elle expliqué.
Aujourd'hui, elle indique avoir un "besoin urgent" de trouver un psychologue pour suivre sa fille.