BFMTV
Paris Île-de-France

"Un hommage à la vie": des centaines de personnes rassemblées à Paris lors de la marche pour Lola

placeholder video
Un hommage était organisé ce mercredi dans le 19e arrondissement de la capitale, un mois après la mort de la jeune fille.

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi après-midi vers 16 heures dans le 19e arrondissement de Paris pour rendre un dernier hommage à Lola. La jeune fille avait été retrouvée morte dans une valise le 14 octobre dernier dans la capitale.

Cet hommage avait été souhaité par les parents de Lola ainsi que par les habitants du quartier et les élèves du collège où était scolarisée la jeune fille.

Des participants de toute la France

Les parents ont souhaité organiser un rassemblement coloré, musical et vivant, à l'image de leur fille, sans aucune manifestation ou banderole politique. La famille de la jeune fille a voulu que le rassemblement soit "un hommage à la vie".

Cette marche était divisée en deux cortèges, un premier comprenant la famille et les camarades de classe de Lola et une deuxième partie composée des gens venus apporter leur soutien à la famille et rendre hommage à Lola, dont la mort a suscité une grande émotion dans tout le pays.

De nombreux habitants du quartier étaient présents mais certaines personnes se sont déplacées de plus loin pour adresser leur hommage à Lola. C'est le cas d'Isabelle, habitante de Dreux, venue d'Eure-et-Loir en train pour "soutenir les parents".

"Même si j'avais habité à Marseille je serais venue", a-t-elle assuré à BFMTV.

"Je suis maman, je suis humaine, alors j'ai voulu faire un geste pour soutenir les parents pour que je puisse faire la marche avec eux. C'est important, ça me touche beaucoup ce qui s'est passé. J'ai six enfants, la dernière a dix ans, ça me fait peur", explique Isabelle.

Un hommage musical devant l'immeuble de Lola

Comme d'autres, elle est allée déposer une bougie devant le 119 de la rue Manin où vivait Lola. Le cortège a marqué une pause devant le bâtiment. De la musique a alors retenti devant l'immeuble en hommage à la jeune fille, devant une foule émue rassemblée en silence autour de la résidence.

Après cet arrêt, la marche s'est poursuivie jusqu'au parvis de la mairie. C'est ici, que Delphine, la mère de Lola, a pris la parole. Elle a d'abord tenu à remercier les participants de cette marche et notamment les camarades de classe de sa fille.

"A travers Lola ce sont tous les enfants qui se sont sentis atteints par une violence qui aurait pu aussi les frapper", souligne-t-elle.

"Le temps de la reconstruction sera long, avec toujours des interrogations, des 'et si', des 'pourquoi' et des 'comment' qui risquent d'être sans réponse. Se reconstruire à quatre sera difficile", a-t-elle également déclaré lors de sa prise de parole.

La mère de la jeune fille a annoncé la création prochaine d'une fondation dédiée aux mineurs victimes "de toute formes de violences".

Gauthier Hartmann et Marie Gentric