Paris: l’hommage à Lola, en présence des parents, aura lieu le 16 novembre

Un portrait de Lola, la collégienne assassinée, lors d'un dernier hommage qui lui est rendu à Fouquereuil, le 21 octobre 2022 dans le Pas-de-Calais - DENIS CHARLET © 2019 AFP
L’hommage à Lola, en présence de ses parents, se tiendra le 16 novembre prochain dans le 19e arrondissement de Paris. "Les ami(e)s de Lola et les habitant(e)s du 19e arrondissement de Paris ont souhaité rendre hommage à notre fille Lola", soulignent dans un communiqué les parents de la jeune fille de 12 ans retrouvée morte dans une malle en octobre dernier.
Une marche et des papillons en papier
"L'hommage commencera par une marche point de départ square Darius Milhaud à 16 heures pour se terminer devant le parvis de la mairie du 19ème arrondissement", indiquent-ils. Le rendez-vous est fixé à 15h30.
L’hommage se poursuivra par une prise de parole depuis une scène installée devant le fronton de la mairie du 19e arrondissement et par l’écoute d’un morceau de musique. Enfin, les camarades de Lola déposeront des papillons en papier sur un arbre pour clôturer cet hommage.
Les organisateurs attendent au moins 700 participants, a appris BFMTV auprès de la mairie du 19e arrondissement. La municipalité estime néanmoins qu'il est difficile d'anticiper le nombre de participants au regard "de la médiatisation importante de l'assassinat de Lola, et de l'écho qu'un hommage en son nom puisse trouver auprès de citoyens ne la connaissant pas et ne vivant pas à proximité immédiate".
"Paix et recueillement"
"Dans la douleur dans laquelle nous sommes, nous rappelons que nous aspirons par-dessus tout à la paix et au recueillement", insistent les parents de Lola, avec un souhait en particulier.
"Nous demandons que celles et ceux qui viendront apporter leur soutien le fassent à titre personnel, sans écharpe officielle ou signe particulier d’appartenance à un organisme politique quel qu’il soit."
Une demande formulée à plusieurs reprises alors que l’extrême droite a été accusée de récupération politique après le meurtre de l'adolescente.
"Toujours dans le respect de la mémoire de Lola et de ces jeunes qui veulent accompagner sa mémoire, nous souhaitons que l’hommage qui se tiendra se déroule dans la sérénité et le calme loin des agitations politiques et médiatiques. Cela a été le cas lors des obsèques et du précédent hommage. Nous souhaitons qu'il en soit encore ainsi", demandent les parents dans leur communiqué.
Ils demandent par ailleurs "aux médias ou aux particuliers de garder la distance nécessaire pour que cet hommage soit digne". Les parents de Lola, conscients du "désir d'information pour comprendre l'incompréhensible" précisent qu'ils ne répondront à aucune demande d'interview et appellent à ne pas importuner les enfants présents lors de l'hommage.
Plus d’un mois après le terrible meurtre de Lola, "cette nouvelle manifestation de soutien est une aide précieuse pour surmonter notre épreuve si douloureuse", confient avec pudeur les parents de la jeune fille qui participeront pour la première fois à une cérémonie publique.