BFMTV
Paris Île-de-France

Meurtre de Lola: une marche en hommage à la jeune fille dans son quartier ce mercredi

placeholder video
Le cortège s'élancera de la rue Goubet jusqu'à la mairie du 19e arrondissement, avec un recueillement musical prévu devant la résidence où habitait la jeune fille.

Les témoignages de soutiens sont toujours aussi présents dans le 19e arrondissement de la capitale, un mois après la mort de la jeune Lola. Ce meurtre a chamboulé la vie de tout un quartier, qui compte bien apporter une fois encore son soutien à la famille, aux amis et aux proches de la jeune fille ce mercredi.

Un hommage est prévu aujourd'hui pour lui rendre hommage. "Tout le monde doit être sensible à ce genre de marche", estime une habitante au micro de BFMTV

"On a tous été touché de près ou de loin, on ne peut qu'être solidaire et leur apporter notre aide. On leur a dit, on reste disponible pour eux", confie un autre habitant.

Un cortège apolitique

Le cortège de cette marche s'élancera à 16 heures au départ de la rue Goubet, dans le 19 arrondissement parisien. Il passera ensuite devant la résidence de la famille pour un recueillement en musique, là où avait été découvert le corps de Lola. La marche rejoindra ensuite le parvis de la mairie. Les parents de l'adolescente prononceront alors quelques mots.

"Cet hommage souhaité par les élèves, les parents et les habitants sera l'occasion de montrer à la famille de Lola que nous sommes unis à leurs côtés", peut-on lire sur de sobres affiches rédigées par les parents d'élèves du collège Georges-Brassens où était scolarisée l'adolescente et placardée sur les vitrines des commerces environnants.

Sobriété et dignité. Voilà les mots d'ordre de cet hommage, souhaité par la famille de la jeune victime. Cette dernière demande d'ailleurs que ce rassemblement soit "exempt de toute expression et manifestation politique". Les écharpes ou autres banderoles ne seront pas non plus acceptées, indique la famille dans un communiqué. Le but de ce rassemblement est avant tout de célébrer la mémoire de la jeune fille.

"Les parents de Lola ont vraiment souhaité que ce soit une marche tournée vers la vie, en tout cas un hommage rendu à Lola tel qu'elle était", confie le maire du 19e arrondissement, François Dagnaud.

"Une jeune adolescente pleine de vie, avec de la musique, des couleurs", poursuit l'élu.

Les camarades de classe de Lola seront en première ligne de cette marche, conformément à la volonté de ses parents.

Les obsèques de Lola ont eu lieu le 24 octobre à Lillers, dans le Pas-de-Calais, d'où est originaire sa mère. Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées pour rendre un dernier hommage à la jeune fille.

La principale suspecte du meurtre a de son côté été mise en examen pour "meurtre et viol avec acte de torture et de barbarie sur mineure de moins de 15 ans" et incarcérée à la maison d'arrêt de Fresnes, dans le Val-de-Marne.

Alixan Lavorel avec AFP