BFMTV
Paris Île-de-France

"Un déferlement de boue et d'objets": les habitants de Sablonnières sous le choc après les inondations de la semaine dernière

placeholder video
En Seine-et-Marne, la commune de Sablonnières a été particulièrement touchée par les orages dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août. Dans les habitations sinistrées, les habitants s'affairent à nettoyer et réparer les dégâts.

Trois jours après les violents orages, les dégâts sont encore visibles dans chaque rue de la commune de Sablonnières (Seine-et-Marne). Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août, les fortes précipitations ont fait déborder le petit ruisseau qui traverse le village.

Quelques jours après, l'heure est aux constatations pour les habitants et le grand nettoyage a démarré dans les maisons et les bâtiments impactés.

"On est solidaire"

Dans le jardin d'une maison touchée, un homme, en bottes, nettoie les traces de boue. "J'avais peur que les baies cèdent et que tout rentre. Après, je ne pouvais plus faire face", se remémore Thierry, un habitant sinistré. 45cm d'eau sont rentrés dans sa maison alors que l'habitation de son voisin a été emportée par ces inondations. Par précaution, les deux ont dû être évacués ce jour-là.

"Ça a été un déferlement de boue, d'objets qui passaient de toute sorte", poursuit-il au micro de BFMTV en ajoutant que "l'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas de blessé grave".

Pour soutenir les sinistrés qui s'affairent à nettoyer leur maison et à se débarrasser de leurs meubles abîmés, certains habitants ont mis en place un pique-nique sur une place du village.

"On a mis ça en place parce qu'il y a des gens qui n'ont plus d'eau, plus d'électricité, leur chaudière, leur gazinière ne marche plus. On est solidaire, on est un petit village, on se connaît tous à peu près", raconte Chris.

La commune de Sablonnières a été particulièrement touchée par les orages dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août.
La commune de Sablonnières a été particulièrement touchée par les orages dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août. © BFMTV

Une cagnotte lancée pour l'église

La maire de Sablonnières, Frédérique Demaison, est, elle, toujours sous le choc face aux dégâts. L'église du village a été ensevelie par la boue. "Je ne l'ai jamais vu comme ça. Comment je fais?", dit-elle, les larmes aux yeux.

L'église ne pourra pas rouvrir avant un an, le temps de tout remettre en état. "Il va falloir que l'on évacue très rapidement la totalité de l'église parce que, avec l'humidité, va se développer des champignons", explique Frédérique Demaison.

Il y a "beaucoup de mobilier classé et donc, le risque, c'est la destruction de ce mobilier", ajoute-t-elle. La maire a ouvert une cagnotte et recherche des dons afin de remettre en état l'église.

Théo Bassilana et Aristide Saadna avec Amaury Tremblay