Tri des détritus, temps de travail des éboueurs...: la Ville de Paris épinglée sur sa gestion des déchets

Des éboueurs dans Paris (photo d'illustration) - Jacques Demarthon - AFP
Bilan mitigé pour la ville de Paris. Dans un rapport, la chambre régionale des comptes a passé en revue la politique municipale du traitement des déchets entre 2015 et 2019. Si le taux de tri des déchets a atteint 40%, l'objectif fixé par la mairie de faire baisser de 10% les déchets ménagers n'a pas été rempli, rapporte Le Parisien qui a pu consulter le rapport.
La quantité de déchets alimentaires encore emballés a augmenté, passant de 11 à 13,6 kilos par an et par habitant, soit le double de la moyenne des Français. Les déchets dits "occasionnels", ou d'encombrants, ont eux aussi été en hausse, de même que les dépôts sauvages, et ce malgré les 100.000 PV dressés par an.
L'absentéisme en baisse chez les éboueurs
Du côté du personnel, le rapport souligne une baisse du taux d'absentéisme chez les éboueurs, passant de 13,9% en 2017 à 11,48% en 2019, mais le mouvement inverse est observé chez les conducteurs de bennes. La chambre régionale des comptes pointe par ailleurs le nombre d'heures annuelles travaillées par les agents, entre 1460 et 1585, bien inférieures aux 1607 heures exigées par le protocole.
Enfin, c'est le coût du ramassage des déchets qui est critiqué par les magistrats. La collecte effectuée par les agents municipaux dans 11 arrondissements parisiens a un coût plus élevé que celle confiée à des prestataires privés dans les autres arrondissements, avec 144 euros par tonnes de déchets pour les premiers, contre 124 les seconds.
Le sujet figure à l'ordre du jour du prochain Conseil de Paris qui se déroulera du 22 au 24 mars.