BFMTV
Paris Île-de-France

Ticket à l'unité, pass journée, Navigo: le détail des tarifs des transports franciliens pour les JO 2024

Dans le métro à Paris. (photo d'illustration)

Dans le métro à Paris. (photo d'illustration) - Joël Saget - AFP

Île-de-France Mobilités appelle les usagers à anticiper en achetant dès maintenant leurs tickets afin de ne pas subir la hausse des tarifs lors des JO 2024.

Entre ticket à l'unité, abonnement ou pass spécial JO, difficile de s'y retrouver dans l'offre proposée par le réseau de transports franciliens à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024.

Île-de-France Mobilités a fait le point lundi 18 décembre sur les différentes options qui seront proposées aux visiteurs lors de cet événement, qui se tiendra dans la capitale du 20 juillet au 8 septembre 2024.

· Jusqu'à 4 euros le ticket à l'unité

Île-de-France Mobilités avait présenté fin novembre les tarifs spécifiques pour la période des Jeux olympiques sur le réseau de transports franciliens, avec un chiffre en particulier qui avait fait grand bruit: 4 euros, soit le prix d'un ticket à l'unité sur la période des Jeux.

Un ticket qui sera ainsi près de deux fois plus cher à ce qu'il est aujourd'hui, puisque le ticket coûte actuellement 2,10 euros.

Île-de-France Mobilités assure toutefois que les trois millions d'usagers potentiels du réseau de métros et bus "ne seront pas impactés" par la hausse des tarifs, si tant est qu'ils s'y prennent à l'avance.

Ainsi, tout ticket à l'unité acheté avant le 20 juillet sur smartphone ou pass Navigo Easy coûtera son prix normal de 2,15 euros (le tarif subissant une hausse de base au 1er janvier 2024), et le carnet 17,35 euros. Pour ceux utilisant un pass Liberté+, soit un abonnement gratuit permettant de payer mensuellement uniquement les trajets effectués, le trajet unitaire coûtera 1,73 euros.

De même, pour les usagers des trains et RER de banlieue, un voyage coûtera au maximum 5 euros si les tickets sont achetés avant le 20 juillet, alors qu'ils passeront à 6 euros pendant la période des JO.

La présidente d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, avait ainsi encouragé les usagers à faire le plein de tickets avant les Jeux, ou de souscrire à un abonnement Liberté+.

· Un forfait semaine pour les JO

La grande nouveauté des transports durant la période des JO est bien entendu la mise en place d'un forfait journée "Paris 2024". Il s'agit là d'un pass dont les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de jours achetés.

Ainsi, un pass coûtera 16 euros pour une journée, mais 70 euros pour sept jours (soit 10 euros la journée). Les acheteurs auront la possibilité de choisir le nombre de jours consécutifs.

Les tarifs annoncés par Île-de-France Mobilités fin novembre n'ont pas manqué de faire réagir, aussi bien auprès des usagers que des élus parisiens. David Belliard, adjointe à la mairie de Paris en charge des mobilités, avait notamment dénoncé le coût du pass hebdomadaire pour les usagers.

"Pendant les JO 2024, il faudra donc débourser 70 euros par semaine pour prendre les transports en commun! Les tickets seront à 4 euros pour tout le monde! C'est donc cela les jeux 100% accessibles en transports en commun? Des métros et des bus réservés aux plus riches?" avait-il dénoncé sur les réseaux sociaux.

· Vers une gratuité pour les bénévoles des Jeux

Si la plupart des voyageurs devront faire face à une hausse des tarifs sur le réseau pendant la période des JO, Île-de-France Mobilités prévoit toutefois une gratuité des transports pour les bénévoles des Jeux, soit 45.000 usagers.

Une demande qui avait déjà été formulée par la ville de Paris et réitérée il y a quelques semaines par les élus parisiens dans une lettre adressée à Valérie Pécresse.

"Vous oubliez par la même occasion les volontaires des Jeux et qui devront payer jusqu’à 140 euros pour pouvoir se déplacer de façon écologique, alors que leur présence est indispensable pour la bonne tenue de cet événement", avaient notamment écrit les adjoints à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire et Pierre Rabadan, quand le plan de transports d'Île-de-France Mobilités ne prévoyait pas encore de gratuité pour les bénévoles.

Dans leur lettre, les deux élus dénonçaient déjà la hausse du coût des transports pour le reste des usagers, en plus d'une hausse du pass Navigo prévue au 1er janvier 2024 pour les voyageurs réguliers du réseau.

Ils avaient évoqué un "coup de massue supplémentaire pour les Parisiens et les Franciliens qui seront pris au portefeuille dans cette période d'inflation où chaque euro compte".

· Pas de changement pour les abonnés du réseau

De son côté, Île-de-France Mobilités assure que les 5 millions d'usagers réguliers du réseau "ne seront pas impactés par la hausse des tarifs pour les JO". Aucun changement ne sera ainsi fait sur les abonnements Imagin'R et Améthyste, pour les bénéficiaires de la tarification sociale ou encore les usagers disposant d'un pass Navigo annuel ou mensuel.

À noter toutefois que, s'il ne subira pas de hausse pendant les JO, le prix du pass Navigo augmentera tout de même dès le 1er janvier 2024. Il passera ainsi de 84,10 euros à 86,40 euros. De même pour le forfait étudiant Imagin'R, dont le prix passera de 365 à 374,40 euros.

Une hausse qui avait fait grincer des dents les usagers et les élus. Ces derniers avaient dénoncé un financement des transports "sur le dos des usagers franciliens".

"Vous ne pouvez pas faire peser sur les Jeux votre incapacité à trouver un système de financement pérenne des transports en commun en Île-de-France", dénonçait notamment la lettre des adjoints parisiens.

Laurène Rocheteau