BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: le prix du ticket de métro va doubler pendant toute la durée des Jeux olympiques 2024

placeholder video
Le ticket carton de métro va doubler de prix entre le 20 juillet, quelques jours avant le début des jeux au 8 septembre 2024, jour de fin des Jeux paralympique.

Assurer le transport de millions de touristes. Pour financer l'augmentation du nombre de métros et de trains lors des Jeux olympiques 2024, Île-de-France Mobilités (Idfm) va mettre en place un pass Paris 2024, avec des tarifs spécifiques sur la période allant du 20 juillet au 8 septembre 2024, a annoncé le syndicat des transports dans un communiqué ce lundi 27 novembre.

Est compris notamment un pass hebdomadaire à 70 euros, ou 16 euros pour une journée. Pour le ticket de métro à l'unité, le prix d'achat sera fixé à 4 euros, contre 2,10 aujourd'hui. Une nouvelle grille des tarifs qui doit encore passée par le vote du conseil d'administration.

Une tarification pour "assurer le service de transport"

Cette tarification a été décidée en raison "des forts investissements de la part d'Ile-de-France mobilités". L'objectif: engranger 200 millions d'euros de recettes supplémentaire pour financer le renfort de transports de 15% pendant les Jeux.

Dans une publication sur X (Ex-Twitter), Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France mobilités, a expliqué "refuser que ces surcoûts soient payés par les Franciliennes et les Franciliens".

Le forfait donnera accès "en illimité à l’ensemble du réseau de transport francilien: les lignes régulières de transport en commun des Transporteurs, y compris Orlybus, Orlyval, Roissybus, les bus de nuit Noctilien et Filéo ainsi que certaines dessertes locales et Transports à la demande, les trains TER ou Intercités (hors réservation obligatoire) effectuant des arrêts en Île-de-France en 2ème classe", indique Ile-de-France Mobilités.

Les tickets de trains et de RER passent à 6 euros l'unité

Le tarif de ce forfait "JOP" sera dégressif: de 16 euros pour une journée à 70 euros pour la semaine. Le pass deux jours coûtera 30 euros ou encore 42 euros pour trois jours. Le carnet de 10 ticket t+ sera de 32 euros en plein tarif et de 16 euros en tarif réduit. Les acheteurs auront la possibilité de choisir le nombre de jours consécutifs.

En ce qui concerne les tickets à l'unité de trains et de RER, qui comprennent les zones 3 et 4, ils passeront à 6 euros. Les pass Navigo jour et semaine ne seront pas commercialisés sur cette période.

Tous ces billets pourront être achetés sur le site d'Ile-de-France Mobilités dédié aux JO 2024.

De son côté, Valérie Pécresse a conseillé aux Franciliens de faire le plein de tickets, avant le 20 juillet, pour bénéficier du tarif normal. Ils peuvent "souscrire à Liberté +. Chaque trajet ne leur coûtera que 1,73€, et la correspondance métro/bus leur est offerte."

Les cinq millions de Franciliens détenteurs d'un abonnement annuel, mensuel, Imagin'R ou encore senior ne seront pas concernés par cette augmentation, a précisé Île-de-France Mobilités.

Nicolas Dumas et Martin Regley