BFMTV
Paris Île-de-France

Tatouages, peluche Quasimodo... Rencontre avec Emily, la Canadienne "amoureuse" de Notre-Dame de Paris

placeholder video
L'expatriée canadienne a découvert la cathédrale lors d'un projet scolaire à l'âge de 10 ans et est depuis passionnée par le monument parisien.

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Paris ce samedi 7 décembre pour la réouverture de Notre-Dame, une personne en particulier attend peut-être cet événement plus que les autres. Emily MacKinnon, expatriée canadienne à Paris, raconte à BFMTV que la cathédrale est "sa plus grande passion".

"Je l’aime tellement, je suis passionnée", déclare celle qui explique avoir découvert le monument lors d'un projet scolaire à l'âge de 10 ans. "C’était lors d’un projet scolaire sur les vitraux et les cathédrales gothiques. Quelques années plus tard, j’ai vu la comédie musicale française ‘Notre-Dame de Paris’ et je suis tombée amoureuse de la musique et de l’histoire."

"Garou a ruiné ma vie. Sa performance en tant que Quasimodo a été le début de ma chute dans ma folle obsession pour tout ce qui concerne Notre-Dame", sourit Emily MacKinnon.

Aujourd'hui, Emily collectionne tout ce qui touche à Notre-Dame: une édition anglaise du roman de Victor Hugo, un sac à dos à l'effigie de la cathédrale et des personnages du film Disney, une peluche de Quasimodo, un pendentif de bracelet en forme de Notre-Dame... et même des tatouages.

"Six de mes neuf tatouages sont à propos de Notre-Dame", explique Emily. Elle s'est notamment fait tatouer des paroles du dessin animé Le Bossu de Notre-Dame, un vitrail, la façade du monument et même la flèche de la cathédrale.

Un choc lors de l'incendie

La Canadienne possède même des morceaux de chêne et de pierre utilisés lors de la restauration du monument. Depuis le mois de septembre, Emily a quitté le Canada pour venir s'installer définitivement à Paris. Elle ne se trouvait pas dans la capitale lors de l'incendie de la cathédrale en 2019, mais l'événement a tout de même été un choc pour elle.

"Très rapidement, j’ai commencé à recevoir plein de messages de mes proches me disant ‘Oh, mon dieu, est-ce que ça va?’; ‘je pense à toi, je suis vraiment désolée’. Ça devait être important, alors j’ai regardé: j’ai ouvert la première page sur Google, et j’ai vu ce qu’il en était de la situation", raconte-t-elle.

Pour la réouverture, Emily a réservé une chambre à l'hôtel Esmeralda, à deux pas de la cathédrale. "Tout est barricadé au public. Je regarderai de l’extérieur, c’est sûr", puisque la cérémonie sera retransmise sur écran aux abords du monument.

Après cette réouverture, Emily a pour projet d'organiser des tours-opérateurs spécialement sur la cathédrale, pour aborder son histoire, sa restauration et son rôle dans la littérature.

Ambre Tarin avec Laurène Rocheteau