Tarifs de stationnement triplés à Paris pour les SUV: les hybrides de moins de deux tonnes ne seront pas concernés

La mairie de Paris va différencier les véhicules hybrides de moins et de plus de deux tonnes pour sa mesure de triplement des tarifs de stationnement (illustration). - FRANCOIS GUILLOT
Léger soulagement pour les propriétaires de véhicules SUV hybrides franciliens. Comme révélé par nos confrères de RTL et confirmé par la ville à BFM Paris Île-de-France ce jeudi 12 septembre, la mairie de Paris va ajuster sa décision de tripler les tarifs de stationnement pour les SUV.
Appliquée dès le 1er octobre prochain, la disposition épargnera finalement les véhicules hybrides de moins de deux tonnes.
"Cela vise à simplifier le dispositif et à protéger les familles qui ont acheté ce type de véhicule. Le seuil initial à 1,6 tonne concernait 80% des hybrides", explique-t-on dans l'entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Jusqu'à 225 euros pour une journée entière de stationnement
Un aménagement bienvenu pour beaucoup de propriétaires de voitures hybrides, inévitablement plus lourdes que leurs équivalentes thermiques de par leur motorisation comportant donc deux moteurs et une batterie dédiée à la propulsion du véhicule. Les voitures hybrides de plus de deux tonnes seront toutefois bien concernées par les tarifs triplés.
Pour rappel, le dimanche 4 février 2024, la ville de Paris avait mis en place une consultation de ses administrés pour savoir s'ils étaient en faveur, ou non, du triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds, caractérisés notamment par les véhicules SUV. Un vote qui s'était soldé par un plébiscite de la disposition, malgré une faible participation.
La première heure passera de 6 euros à 18 euros dans les onze premiers arrondissements parisiens. Le tarif sera ensuite progressivement plus cher, multiplié par deux pour deux heures, par six pour quatre heures et même par douze pour six heures. Pour cette durée maximale, l'automobiliste devra donc s'acquitter d'un montant de 225 euros.
Du 12e au 20e arrondissement, le forfait de stationnement sera un peu moins cher, passant de 4 euros à 12 euros pour la première heure. Il atteindra jusqu'à 150 euros pour les plus gros véhicules pour six heures de stationnement, contre 50 euros pour un conducteur au volant d'une voiture plus petite ou moins polluante.
Les résidents de la ville de Paris ne sont pas concernés par la nouvelle mesure. Les propriétaires parisiens de véhicules basse émission peuvent aussi stationner gratuitement dans quatre zones proches de chez eux pendant sept jours de suite. Hors de ces zones, ils peuvent aussi stationner pendant six heures consécutives en apposant un disque de stationnement sur son tableau de bord.