BFMTV
Paris Île-de-France

Suicide de Nicolas: Gabriel Attal assume la procédure disciplinaire à l'encontre de l'ex-rectrice de Versailles

Gabriel Attal le 18 octobre 2023.

Gabriel Attal le 18 octobre 2023. - Bertrand GUAY / AFP

La rectrice de Versailles dénonce "une mise en cause totalement injustifiée". Gabriel Attal a réaffirmé ce 9 novembre que la famille de Nicolas n'aurait jamais dû recevoir un courrier de menaces.

Quelques jours après l'annonce d'une "procédure disciplinaire" à l'encontre de la rectrice de Versailles, après le suicide à Poissy de Nicolas, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, assure "qu'on ne plus faire comme avant".

Invité sur RTL ce jeudi 9 novembre, le ministre maintient que cette procédure est nécessaire, alors que la rectrice Charline Avenel dénonce, par la voix de son avocat "une mise en cause totalement injustifiée".

"Je considère que sur le harcèlement, on ne peut plus faire comme avant, on ne peut plus mettre sous le tapis et quand il y a des dysfonctionnements, il faut que ça donne lieu à des sanctions et à des procédures", déclare-t-il.

"Cette famille n'aurait jamais dû recevoir ce courrier"

Un courrier au ton menaçant avait été envoyé en mai 2023 par le rectorat de Versailles aux parents de Nicolas. Le ministre de l'Éducation nationale a rappelé que la famille n'aurait jamais dû le recevoir.

"Sa famille a écrit à l'institution qui est censée la protéger, protéger son enfant pour appeler à l'aide et elle a reçu en retour, un courrier de menaces. Et j'ai à l'époque qualifié, explicitement, ce courrier de honte. Je le redis, cette famille n'aurait jamais dû recevoir ce courrier", insiste-t-il.

Gabriel Attal assume d'ouvrir la procédure à l'encontre de l'ancienne rectrice et explique qu'elle pourra, dans le cadre du contradictoire, "se défendre et expliquer les choses de son point de vue".

Solenne Bertrand