BFMTV
Paris Île-de-France

Sobriété énergétique: le château de Versailles et le Louvre éteints plus tôt

La pyramide du Louvre de nuit.

La pyramide du Louvre de nuit. - Bertrand GUAY / AFP

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a annoncé que la façade du château de Versailles et la pyramide du Louvre seront éteints plus tôt.

Extinction des feux pour les monuments franciliens. Après la Tour Eiffel, la pyramide du Louvre et le château de Versailles sont concernés par les économies d'énergie. Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, l'a annoncé ce samedi matin sur le plateau de France 2.

La pyramide du Louvre éteinte dès ce samedi soir

"Nous allons éteindre la pyramide du Louvre plus tôt, dès ce soir. Au lieu d'éteindre sa pyramide à 1h du matin, le Louvre va l'éteindre à 23h", de manière permanente, a expliqué Rima Abdul-Malak.

De la même manière, la façade du château de Versailles sera aussi éteinte plus tôt. Dès la semaine prochaine, les lumières seront éteintes à 22 heures contre 23 heures actuellement.

Des mesures "symboliques"

Toutefois, selon la ministre de la Culture, ces mesures sont "symboliques": "La part de l'éclairage de la Tour Eiffel dans sa consommation d'énergie globale est de 4%. L'impact n'est pas très fort mais cette décision de la Ville de Paris montre que les symboles sont aussi importants pour sensibiliser la population."

Et d'ajouter : "Ces mesures symboliques ne suffisent pas mais ce qui est important, c'est de travailler concrètement sur comment agir pour la transition écologique dans nos musées, dans nos théâtres, dans nos cinémas, dans l'ensemble des lieux culturels de la France."

La ministre a cependant appelé à des mesures plus concrètes comme changer les chaudières ou les ampoules LED dans les musées mais aussi remplacer les projecteurs dans les salles de cinéma: "S'ils passent aux projecteurs laser, ils peuvent diviser par sept leur consommation d'énergie", a souligné Rima Abdul-Malak.

Juliette Vignaud