BFMTV
Paris Île-de-France

Sobriété énergétique: éteindre la Tour Eiffel plus tôt, une mesure vraiment efficace?

placeholder video
Pour faire des économies d'énergie, la maire de Paris a annoncé vouloir éteindre l'éclairage du monument à 23h45, soit plus d'heure avant l'horaire habituelle.

C'est une proposition de la maire de Paris pour faire des économies d'énergie. Dans un contexte de hausse du prix du gaz et de l'électricité, Anne Hidalgo doit présenter son plan de sobriété énergétique ce mardi. Parmi les mesures envisagées par la municipalité, figure l'extinction anticipée de l'éclairage nocturne de la Tour Eiffel.

6,7 GW par an

Une proposition très symbolique pour le plus célèbre monument de la capitale qui est actuellement illuminée jusqu'à 1h du matin. Le scintillement de la Tour Eiffel a lieu tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure, pendant cinq minutes.

La mairie souhaite réduire ses horaires pour éteindre complètement les feux à 23h45, heure de départ des derniers visiteurs.

Depuis ses débuts en 1889, la Tour Eiffel a toujours connu de l'éclairage, avec une illumination dès le soir de son inauguration. Cela a d'abord été au gaz puis à l'électricité. Désormais, ce sont des lampes à sodium qui ont été adoptées. Actuellement, 336 projecteurs d'une puissance électrique de 600 watts permettent d'éclairer le monument. Au total, près de 20.000 ampoules font scintiller la Tour Eiffel.

En éteignant le monument plus tôt, l'objectif affiché par la municipalité est de réduire la facture énergétique de la Tour Eiffel, qui consomme chaque année 6,7 GW, soit l'équivalent d'une ville de 3000 habitants. Le scintillement nocturne représente, lui, 8800 KW par an.

Un geste symbolique

Toutefois, l'éclairage nocturne ne représente que 4% de la consommation énergétique annuelle de la Tour Eiffel, soit une part relativement faible. Mais pour Jean-François Martins, président de la SETE (Société d'exploitation de la Tour Eiffel) interrogé par l'AFP, l'extinction nocturne de la Tour Eiffel participerait "au "rôle" de ce monument mondialement connu.

"C'est un geste éminemment symbolique pour participer à la prise de conscience de la sobriété énergétique dont nous devons faire preuve", rappelle-t-il.

Éteindre les monuments la nuit n'est toutefois pas une exception parisienne puisque d'autres villes ont déjà opté pour cette option afin de réduire les coûts énergétiques. Il y a plus d'une semaine, la maire de Lille avait déjà annoncé stopper "la mise en lumière des bâtiments publics", accordant seulement deux exceptions à cette règle.

La Ville de Marseille prévoit elle aussi d'éteindre ses grands monuments la nuit pour "montrer l'exemple". Le constat est le même à l'étranger, notamment à Berlin. La maire de la capitale allemande se dit prête à l'extinction de la lumière de la Porte de Brandebourg ou encore de l'hôtel de ville.

De son côté, la mairie de Paris devrait dévoiler davantage de détails sur le futur de l'éclairage nocturne de la Tour Eiffel dès ce mardi. Anne Hidalgo annoncera les premières mesures de sobriété énergétique pour la ville lors d'une conférence de presse en présence de plusieurs de ses adjoints.

Djena Tsimba et Gauthier Hartmann