BFM Marseille
Marseille

Palais Longchamp, Major... Plusieurs monuments marseillais bientôt éteints la nuit

placeholder video
Des monuments de Marseille seront éteints à partir d'une certaine heure dès la fin du mois de septembre.

Faut-il éteindre les monuments provençaux la nuit? La question se pose alors que le prix de l'énergie explose. En effet, des bâtiments tels que la Pharo ou la cathédrale la Major sont illuminés une fois la nuit tombée mais cela risque de changer.

"Nous montrons l'exemple aux Marseillais"

La Ville de Marseille compte réduire l'éclairage de certains bâtiments emblématiques de la cité phocéenne. "D'ici fin septembre certains sites, comme la préfecture, le Pharo, la Major, le palais Longchamp, l'Opéra, seront éteints à partir d'une certaine heure", relate Didier El Rharbaye, en charge de l'éclairage public de la Ville, au micro de BFM Marseille.

"Nous montrons l'exemple aux Marseillais. Nous prenons ça très au sérieux. Nous ne pouvons pas leur demander de faire des économies et nous, ne pas en faire", renchérit-il.

Des monuments sont déjà plongés dans le noir à partir d'une certaine heure. C'est le cas de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Elle se retrouve dans l'obscurité à partir de minuit.

Si la mairie gère 141 bâtiments, la part des monuments concernés ne représenterait toutefois que 1 % des factures d'électricité de la Ville. Plus de mesures en lien avec la sobriété énergétique sont à prévoir comme le passage au LED pour tous les sites publics d'ici 2030.

Caroline Breniere et Juliette Vignaud