Paris: vers des illuminations de Noël "diminuées" sur les Champs-Élysées pour "le symbole"

Des décorations de Noël sur les Champs-Élysées. - Alain JOCARD / AFP
Les arbres de la très célèbre avenue des Champs-Elysées seront-ils dépourvus de leurs habits de lumière pour Noël ? "On est en plein conciliabule pour faire en sorte de diminuer la consommation énergétique (des éclairages de Noël, ndlr) pour participer à l’effort collectif", annonce Marc-Antoine Jamet, président du comité des Champs-Elysées à BFM Paris Ile-de-France.
La Ville de Paris a récemment dévoilé son plan de sobriété énergétique. Un élan que se doit de suivre la plus belle avenue du monde, d'après Marc-Antoine Jamet.
"Il y a une dimension symbolique, si les Champs-Élysées ne participent pas à l'effort de sobriété, on ne comprendrait pas, explique Marc-Antoine Jamet. Même si notre consommation est très faible. Et il y a une autre dimension, c'est un élan collectif celui des adhérents, des boutiques et des enseignes."
Le président du comité des Champs-Elysées dévoile quelques-unes des pistes à l'étude. "On va légèrement diminuer. Il ne s'agit pas qu'à 20 heures tout soit fermé, souligne-t-il. Il s'agit de faire en sorte que l'on ne trouve pas des éclairages qui ne servent pas à grand chose. C'est vers cela que l'on va. Montrer symboliquement et collectivement que les enseignes des Champs participent à l'effort de sobriété."
Le président du comité ne souhaite cependant pas tomber dans les illuminations uniformes. "Les Champs-Élysées ne sont pas une exception, mais en même temps le caractère ludique, esthétique et agréable demeure, souligne-t-il. C'est cet arbitrage que l'on est en train de discuter. On arrivera avec des propositions très rapidement en partenariat avec la ville". Une décision devrait être annoncée la semaine prochaine.