SNCF: le centre de maintenance de Landy appelle à une grève reconductible dès lundi

Les conducteurs des lignes de RER B et C sont appelés à une grève reconductible. - Geoffroy Van der Hasselt © 2019 AFP
Le syndicat Sud-Rail de Paris Nord appelle les conducteurs des lignes de RER B et C et des Transilien H et K à une grève reconductible "sans mise à dispo" à partir du lundi 17 octobre. Une assemblée générale se tiendra dès 9 heures à Persan, dans le Val-d’Oise, puis à 11h30 à Paris Nord.
La grève reconductible a été votée "à l’unanimité en assemblée générale" ce mercredi par l’équipe du jour du centre de maintenance SNCF de Landy et celle de nuit, précise le syndicat dans une publication Facebook.
Ils demandent une revalorisation des salaires
"Sud-Rail Paris Nord réaffirme son soutien aux salariés en lutte dans les raffineries mais aussi dans d’autres secteurs. Nous devons les rejoindre", est-il écrit dans le communiqué diffusé sur les réseaux.
Les salariés réclament une revalorisation des salaires, "un véritable 13e mois pour l’ensemble des cheminots", "le doublement de l’indemnité de résidence et son intégration dans le traitement", "des embauches immédiates d’ADC permettant d’améliorer nos conditions de travail" ainsi qu'une "amélioration immédiate des matériels".
Des perturbations sont donc à prévoir sur ces différentes lignes dès lundi. Un jour avant le 18 octobre qui s’annonce noir sur le front de la mobilisation. La fédération CGT a appelé les cheminots à une grève ainsi "qu'à participer massivement aux manifestations en territoires ce jour-là".
Le mouvement devrait également s'étendre aux transports parisiens. Selon nos confrères de RTL, la CGT de la RATP appellerait à un mouvement de grève ce même mardi.