La CGT et Sud-Rail appellent à une grève dans les transports mardi 18 octobre

Grève dans les transports le 18 octobre prochain. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
La Fédération CGT appelle les cheminots à une grève le 18 octobre prochain ainsi "qu’à participer massivement aux manifestations en territoires ce jour-là." Le syndicat demande des hausses de salaires et entend protester contre les réquisitions dans le secteur de l'énergie. Sud-Rail a rejoint la CGT et appelle à la grève ce mardi 18 octobre.
"Nous demandons aux syndicats d'organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l'action", a indiqué jeudi à l'AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun.
Dans un communiqué, la CGT-Cheminots se dit solidaire des salariés des raffineries en grève depuis trois semaines.
"La mobilisation exemplaire pour des augmentations de salaires dans les raffineries depuis près de trois semaines fait écho aux nombreuses luttes sur le sujet dans les entreprises, à l’instar de la SNCF, indique le syndicat des transports ferroviaires. Nous étions plus d’un million de grévistes le 29 septembre dernier dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle."
Grève aussi à la RATP
Le syndicat appelle à l'ouverture d'une négociation rapide avec la direction "pour obtenir des augmentations générales des salaires."
"Cumulée à cette réalité, la situation de l’emploi est critique dans tous les métiers, les cheminots n’ont plus les moyens de travailler correctement, en toute sécurité, indique la CGT dans son communiqué. Sur ce sujet aussi, des luttes locales s’organisent pour obtenir des embauches dans l’ensemble des services pour au moins couvrir la charge de travail."
Le syndicat exige l’ouverture de négociations sur l’emploi "le plus rapidement possible au plus près des chantiers, afin de couvrir les charges de travail."
Un mouvement qui devrait s'étendre aux transports parisiens. Selon RTL, la CGT RATP appellerait à un mouvement de grève ce même mardi 18 octobre.
Les revendications portent sur "les revalorisations salariales, la question des retraites et la défense du droit de grève remis en cause par les réquisitions dans les raffineries", précise Vincent Gautheron, secrétaire de l'Union syndicale CGT-RATP, cité par FranceBleu.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.
