Seulement 38 heures de soleil: Paris a connu son plus faible ensoleillement en février depuis 1991

Paris sous le soleil. - ALAIN JOCARD / AFP
Un bien triste record. Le soleil a (enfin) pointé le bout de son nez à Paris hier, lundi 4 mars. Un retour en maître puisque la station météorologique de la capitale a enregistré 9h46 de soleil, soit la journée la plus ensoleillée depuis le 8 octobre dernier.
38 heures de soleil en février
Un ensoleillement remarqué aussi dans une belle tranche centrale du pays, dû à une perturbation venue de l'Atlantique.
À Paris, le retour a été particulièrement remarqué. Et pour cause: avec seulement un peu plus de 38 heures de soleil, ce mois de février 2024 a été le plus gris jamais enregistré depuis... 1991.
Une tendance qui s'est vue dans 64% des autres stations météo de l'hexagone. Les trois-quarts du territoire ont eu un plus faible niveau d'ensoleillement que la moyenne mensuelle de référence établie entre 1991 et 2020.

Pour tenter d'apaiser la tristesse du ciel parisien, les habitants de Charleville-Mézières (Ardennes) n'ont connu que 12h35 de soleil en février, contre 69 heures habituellement.
À Paris, si cette journée de mardi 5 mars ne s'annonce pas radieuse, la semaine devrait être plus illuminée dès mercredi. Du soleil est attendu dans toute l'Île-de-France jusqu'au retour des averses, prévu dimanche par Météo-France.