"Je n'ai pas hésité une seconde": deux jeunes sauvent une femme et son chien tombés dans la Meuse

Un berger allemand (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - home-ion
Un acte héroïque mais très dangereux. Mercredi 13 décembre, alors que la Meuse était en crue, deux personnes ont risqué leur vie pour sauver une femme et son berger allemand, en perdition dans le courant à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.
Badri Jaddaoui, un lycéen de 17 ans, a été alerté par des cris. Très vite, il a aperçu un chien emporté par le courant de la Meuse. "Il n'arrivait pas à revenir vers la berge et une dame a sauté à l'eau, a-t-il confié à l'Ardennais. Le courant l'emportait aussi. Elle s'est agrippée à une branche. Je me suis précipité, me suis accroché à un arbre et j'ai pris sa main."
Très affaiblie et en hypothermie, la femme de 31 ans a été prise en charge par les pompiers et transportée à l'hôpital, ont précisé les secours auprès de France 3 Champagne-Ardenne.
Un chien semi-inconscient
De son côté, le berger allemand continuait à lutter contre le courant et le froid. C'est à cet instant que Thomas Saidoun, 19 ans, est intervenu. Lui aussi alerté par les cris, le jeune homme, ancien jeune sapeur-pompier adepte de la natation, s'est jeté dans l'eau glaciale pour venir en aide au chien.
"J'ai nagé à contre-courant sur environ 30 mètres. Quand j'ai rejoint le chien, il coulait, je l'ai rattrapé par la laisse", a-t-il raconté au quotidien local.
En mettant l'animal sur son dos, Thomas Saidoun a rapidement compris que le berger allemand était presque inconscient. "Quand il s’est réveillé, il m’a griffé le torse avant de m’aider à nager."
Malgré la dangerosité de l'intervention, le jeune homme n'a pas regretté son geste, ayant lui-même perdu un chien par noyade lorsqu'il était plus jeune. Il a donc conclu: "Que ça soit un animal ou un être humain, c'est pareil. Je n'ai pas réfléchi, je n'ai pas hésité une seconde."
Selon les secours, le chien a été remis à son propriétaire tandis que Thomas Saidoun a refusé d'être transporté à l'hôpital.