BFMTV
Paris Île-de-France

Sept stations, 3km supplémentaires... Le tramway T3b officiellement prolongé jusqu'à porte Dauphine

placeholder video
Le prolongement du T3b, entre la Porte d'Asnières et la Porte Dauphine à Paris, entre en service ce vendredi 5 avril. Les voyageurs peuvent désormais profiter de sept nouvelles stations de tramway.

Après six mois de tests et de rames circulant à vide, les voyageurs peuvent désormais ce vendredi 5 avril monter à bord du T3b entre les nouvelles stations situées de la Porte d'Asnières, dans le 17e arrondissement, jusqu'à la Porte Dauphine, dans le 16e.

15 minutes de trajet

Au total, sept nouvelles stations sont mises en service: Square Sainte-Odile, Porte de Champerret, Thérèse Pierre, Anny Flore, Porte Maillot (Palais des Congrès), Anna de Noailles et Porte Dauphine (Avenue Foch). Ce prolongement représente un tronçon supplémentaire de 3,2km de tramway.

Le plan du prolongement du T3b.
Le plan du prolongement du T3b. © Ile-de-France Mobilités

Sur ce nouveau tronçon, il faut compter environ 15 minutes pour rejoindre la Porte d'Asnières depuis la Porte Dauphine et environ une heure pour réaliser l'ensemble du parcours du T3b jusqu'à la Porte de Vincennes (12e), indique Île-de-France mobilités (IDFM).

Les voyageurs peuvent profiter d'un tram toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse. Les rames circuleront tous les jours de 5 heures à 0h30 (et jusqu'à 1h30 les vendredis et samedis).

La ligne de bus PC, qui circule sur le tronçon où il n'y a pas de tram, est également réorganisée. Si elle part toujours du Pont du Gargliano (15e), son nouveau terminus se situe à la Porte Maillot (et non plus à la Porte d'Asnières), annonce IDFM.

La ligne PC va donc doubler une partie du nouveau tronçon du tramway, mais selon IDFM, il s'agit d'offrir "davantage de correspondances" avec les autres modes de transport à la Porte Maillot (ligne 1 du métro, RER A et bientôt RER E) plutôt qu'à la Porte Dauphine.

Fin d'un long chantier

"Je me réjouis de voir enfin l'arrivée de ce tram et d'une nouvelle offre de transport", indique à BFMTV.com Jérémy Redler, maire du 16e arrondissement, en rappelant les "années de galère" pour les riverains face à ces travaux qui ont débuté en 2020.

Avec ce prolongement, ses habitants vont profiter d'un nouveau mode de transport dans un secteur de l'Ouest parisien plutôt mal desservi. "Je pense notamment aux étudiants de l'université Paris Dauphine qui n'avaient pas la meilleure desserte. Il y avait besoin d'une offre plus complète", poursuit-il.

"C'est une offre qui fait aussi le trait d'union avec les quartiers plus populaires. Ça met le Bois de Boulogne à une demi-heure du nord de Paris avec des trams accessibles notamment aux poussettes", se félicite David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des Transports, auprès de BFMTV.com.

Au-delà du tram, David Belliard souligne aussi l'aménagement des nouvelles pistes cyclables aménagées le long du tracé et de la "requalification des espaces" qui favorisent davantage la marche. Au total, 6,4 km de pistes cyclables ont été créées. Île-de-France Mobilités projette 7.600 voyageurs pendant l'heure de pointe du matin sur le prolongement et 74.000 voyageurs quotidiens sur le T3b après l'ouverture des nouvelles stations.

Désormais, 75% du tour de Paris peut être fait en tramway avec les T3a et T3b. Des études seront lancées à la fin de l'année pour étudier l'aménagement du dernier quart manquant entre la Porte Dauphine et le Pont du Gargliano.

Amaury Tremblay