Prolongement du tram T3b: le nom des stations entre Porte d'Asnières et porte Dauphine dévoilé

Les travaux de prolongement du tramway porte de Champerret (photo d'illustration) - BFM Paris Ile-de-France
Anne de Noailles, Porte de Champerret, Anny Flore... Île-de-France Mobilités a dévoilé, ce jeudi, le nom des sept nouvelles stations qui seront accessibles aux usagers de la ligne T3b au printemps 2024 grâce au prolongement entre Porte d'Asnières et porte Dauphine.
Le choix de ses noms, qui revient à IDF Mobilités, a été effectué en concertation avec la RATP, qui gère la maîtrise d'ouvrage du projet et la ville de Paris.
"Trois stations conservent le nom de la porte parisienne desservie par le tramway : Porte de Champerret, Porte Maillot et Porte Dauphine", explique IDF Mobilités. La station qui est à proximité de la Porte de Courcelles portera, elle, le nom d'un parc qui se trouve tout proche: "Square Sainte-Odile".
Des noms de figures féminines
Enfin, suivant la volonté de Valérie Pécresse, présidente de la Région et d'IDF Mobilités, de féminiser les noms de stations en mémoire de femmes qui ont marqué l'histoire en Île-de-France, trois stations porteront le nom de figures féminines: Anny Flore, comédienne, Anna de Noailles, poétesse et Thérèse Pierre, résistante.
"Les travaux de prolongement du T3b vers Porte Dauphine touchent à leur fin. Après l’achèvement du tirage de la ligne aérienne de contact et les tests de sa mise sous tension, les essais de mise en circulation du tramway entre les portes d’Asnières et Dauphine vont démarrer dès le mois d’octobre", précise IDF Mobilités.
Grâce à ce prolongement avec 3,2 km de nouvelles voies, des correspondances en plus vont être créées avec le métro et le RER, "notamment à Porte Maillot avec le RER C et le futur prolongement du RER E".