Surveillant et son frère en garde à vue, enquête... Ce que l'on sait sur l'agression d'un collégien à Bobigny

Ce que l'on sait sur la violente agression d'un collégien de 15 ans à Bobigny (Seine-Saint-Denis) ce mardi 4 février 2025. - BFM Paris Île-de-France
Un collégien de 15 ans a été agressé ce mardi 4 février à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Deux personnes, un surveillant de l'établissement de la victime et son petit frère, ont été placées en garde à vue.
Ils sont déférés de vendredi 7 février et doivent être présentés à un juge d'instruction. Une enquête pour violences volontaires sur mineur commises en réunion est en cours.
• Une violente agression
Le collégien, né en novembre 2009, a été violemment agressé ce mardi 4 février, aux alentours de 17 heures, à proximité du collège Angela Davis à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les faits ont été commis par deux personnes cagoulées.
Une surveillante de l'établissement est intervenue pour mettre fin à l'agression et a appelé les secours, indique le rectorat.
À l'arrivée des policiers sur place, la victime était au sol, couverte de contusions sur le corps et la tête. L'adolescent a été transporté à l'hôpital Necker dans un état grave et plongé dans un coma artificiel. Son état s'est amélioré le lendemain et il a pu quitter l'hôpital. Il s'est vu délivrer une incapacité totale de travail de huit jours, indique le parquet de Bobigny.
Selon nos informations, l'adolescent souffre d'un traumatisme crânien et de multiples contusions au visage, il porte une minerve. Il dort toute la journée et ne parle pas pour le moment.
• Un surveillant du collège et son petit frère en garde à vue
Deux personnes se sont présentées à la police le lendemain de l'agression, le mercredi 5 février. Elles ont été placées en garde à vue. Il s'agit d'un surveillant du collège et de son petit frère. Ce dernier est âgé de 17 ans, son grand frère de 22 ans.
"Le mineur, non scolarisé au sein de l’établissement, déclarait être l’auteur des violences et avoir agi dans le contexte d’un tag insultant visant son frère découvert dans l’enceinte du collège", indique le parquet de Bobigny, ce vendredi 7 février.
Ce dernier indique qu'ils ont été déférés et qu'ils seront présentés à un juge d'instruction, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à leur encontre et contre tous autres, "du chef de violences et complicité de violences ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à 8 jours, aggravées par la réunion, la préméditation et la commission aux abords d’un établissement scolaire".
Leur placement sous contrôle judiciaire strict a été requis. Deux autres surveillants du collège ont été entendus en tant que témoins.
• Un autre suspect pas encore interpellé
La deuxième personne suspectée des violences n’a pas été interpellée pour le moment, précise le parquet de Bobigny.
L'enquête ouverte pour violences volontaires sur mineur commises en réunion a été confiée à la Sûreté Territoriale de Seine-Saint-Denis.
• Trois surveillants suspendus, une cellule d'écoute ouverte
À la suite de cette agression, la rectrice de l'académie de Créteil a apporté tout son soutien à l'élève agressé et à sa famille. Elle a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative "sur des faits s’étant déroulés dans l’établissement en amont de l’agression".
Le rectorat a aussi indiqué que trois surveillants du collège Angela Davis de Bobigny ont été suspendus.
"Il a été procédé à la suspension de trois surveillants du collège, préalable à des suites disciplinaires. Le procureur de la République en a été avisé", écrivaient les services de l'administration.
Les équipes mobiles de sécurité restent en accompagnement de l’établissement. Une cellule d’écoute, pour les élèves et les adultes de l’établissement, a été mobilisée.