BFMTV
Paris Île-de-France

Agression d'un collégien à Bobigny: un surveillant du collège et son petit frère en garde à vue

placeholder video
Deux personnes avaient été placées en garde à vue au lendemain de l'agression d'un collégien de Bobigny mardi 4 février. Il s'agit d'un surveillant du collège et de son petit frère.

Les deux personnes placées en garde à vue au lendemain de l'agression d'un collégien à Bobigny, mardi 4 février sont un surveillant du collège et son petit frère, a appris BFMTV, confirmant une information de RTL. Tous les deux s'étaient présentés à la police mercredi 5 février.

"Le mineur, non scolarisé au sein de l’établissement, déclarait être l’auteur des violences et avoir agi dans le contexte d’un tag insultant visant son frère découvert dans l’enceinte du collège", a indiqué le parquet dans un communiqué diffusé en fin de matinée.

La garde à vue du surveillant et de son petit frère, qui n'était pas scolarisé dans l'établissement de la victime, doit prendre fin ce vendredi 7 février.

Le parquet indique qu'ils vont être présentés à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "violences et complicité de violences, aggravées par la réunion, la préméditation et la commission aux abords d’un établissement scolaire". Leur placement sous contrôle judiciaire a été requis.

Le parquet précise, par ailleurs, que l'autre auteur des violences n'a, pour le moment, pas été interpellé. Deus autres surveillants de l'établissement ont été entendus comme témoins.

Une violente agression

Mardi 4 février, aux alentours de 17 heures, un jeune homme de 15 ans a été violemment agressé par deux personnes cagoulées, à la sortie de son collège Angela Davis à Bobigny. Un surveillant de l'établissement est intervenu pour mettre fin à l'agression.

À l'arrivée des policiers sur place, la victime était au sol, couverte de contusions sur le corps et la tête. L'adolescent a été transporté à l'hôpital Necker dans un état grave et plongé dans un coma artificiel. Son état s'est amélioré le lendemain et il a pu quitter l'hôpital.

Le parquet de Bobigny avait ouvert une enquête pour violences volontaires sur mineur commises en réunion.

Trois surveillants suspendus

À la suite de cette agression, la rectrice de l'académie de Créteil a apporté tout son soutien à l'élève agressé et à sa famille. Elle a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative "sur des faits s’étant déroulés dans l’établissement en amont de l’agression".

Au total, trois surveillants du collège Angela Davis de Bobigny ont été suspendus. Les équipes mobiles de sécurité restent en accompagnement de l’établissement. Une cellule d’écoute, pour les élèves et les adultes de l’établissement, a été mobilisée.

Mélanie Bertrand et Solenne Bertrand