Drancy: deux personnes présentées au juge d'instruction pour des violences sur les policiers

Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024. - LOU BENOIST
Deux personnes vont être présentées ce dimanche 4 mai au soir au juge d'instruction pour des violences sur des policiers ayant eu lieu vendredi 2 mai, au soir, à Drancy (Seine-Saint-Denis), intervention lors de laquelle un jeune majeur a été blessé par un tir policier, a indiqué le parquet de Bobigny dans un communiqué.
L'une des deux personnes a été arrêtée vendredi soir, juste après des violences contre un équipage de policiers intervenant sur un rodéo urbain. La seconde personne a été interpellée ce dimanche matin à 11h40.
Elle est accusée d'avoir filmé la scène et outragé des policiers. Le suspect a déjà été condamné pour "violences, rébellion et outrage".
Ces deux personnes sont déférées en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en réunion, ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours", "diffusion d'images relatives à la commission d'atteintes volontaires à l'intégrité physique" et "outrages à personnes dépositaires de l'autorité publique".
Des réquisitions aux fins de placement en détention provisoire seront prises, assure le parquet.
Le jeune homme blessé toujours hospitalisé
Deux autres personnes avaient été interpellées vendredi soir après les faits. Leurs gardes à vue ont été levées ce dimanche matin, sans qu'aucune charge ne soit retenue à leur encontre.
Le jeune homme de 19 ans blessé par le tir d'un policier est toujours hospitalisé. Il n’a pas pu être entendu par l’IGPN à ce stade, précise le procureur de la République de Bobigny.
Les investigations pour violences sur policiers, menées par la SDPJ 93, et pour usage de l’arme à feu par le fonctionnaire de police, menées par l'IGPN, sont encore en cours ce dimanche soir.
Un rodéo urbain pour un clip de rap
Vendredi 2 mai au soir, les forces de l'ordre étaient à Drancy pour mener une opération de lutte contre les rodéos urbains dans la ville. Alors que ce contrôle était en cours, les policiers ont été "pris à partie par plusieurs individus virulents", indique une source policière à BFMTV.
Un attroupement s'était formé autour d'un rodéo urbain en vue d'être filmé et utilisé pour un clip de rap. Les agents ont ensuite été la cible "de multiples jets de projectiles".
Pour mettre en fuite les multiples personnes présentes dans l'attroupement, l'un des policiers décide de tirer en l'air, mais un jeune homme a continué d'avancer vers les policiers. Un agent a alors fait usage de son arme de service et a tiré sur le jeune homme, le blessant à la cuisse.
À l'issue de cet événement, quatre personnes avaient initialement été placées en garde à vue et deux enquêtes ont été ouvertes.